[Essai] Feu vert pour le tracteur Fendt 516 Vario

Tests et avis
fendt vario

A l'épreuve au cours de différents travaux d'automne.

16/03/2017 - 08:00

Les tracteurs Fendt 500 Vario en tier 4 final ont inauguré le nouveau vert «nature green» de la marque Fendt, en septembre dernier. Après son essai à la cuma des Frênes, le modèle 516 a reçu le feu vert des testeurs, avec certaines limites. Explications.

Partagez cet article: [Essai] Feu vert pour le tracteur Fendt 516 Vario

Lancés il y a quelques mois, les tracteurs Fendt 500 Vario dans la version tier 4 final offrent 4 modèles de 125 à 165ch. Nous avons mis en test le modèle 516, le plus puissant, à la cuma des Frênes, dans la région de Beauvais (Oise). Il y a réalisé une série de travaux d’automne, durant une soixantaine d’heures.

Confort et visibilité

Premières réactions en cabine: «Une impression d’espace et de visibilité». Côté transmission, «la prise en main ne pose pas de difficultés pour les fonctions de base. Mais pour aller plus loin il faut se faire à cet univers spécifique et prendre le temps d’apprendre pour bien exploiter les nombreuses fonctions. Dans une cuma, cela peut ne pas convenir à tous les adhérents», ont estimé les essayeurs. Côté puissance ou maniabilité, le 516 Vario a pleinement répondu aux attentes.

Léger de l’avant

Par contre, ce tracteur est affiché avec un poids à vide modéré: 6,4t, pour une capacité totale nettement supérieure: 10,5t. «J’ai eu l’impression qu’il manquait de poids sur l’avant», nous a confié un témoin. L’arrière du Fendt 500 Vario est très bien équipé pour les manœuvres d’attelage, les commandes extérieures sur les ailes sont également bien placées. En conclusion: un tracteur très plaisant, assez polyvalent, complètement exploitable en cuma avec des chauffeurs à l’aise sur les écrans.

Plus de détails dans notre vidéo et dans le mensuel Entraid’ de mars 2017.

Publicité
Simple Share Buttons