[Exclusif] Parts de marché Ensileuses : le ‘top 5’ 2015 et 15 années d’évolution

Machinisme Agricole Nouveautés
parts de marché ensileuse france 2015

Qui, entre Claas, John Deere et New Holland, occupe la première place des constructeurs d'ensileuses ?

27/04/2016 - 14:00

Quel constructeur vend aujourd'hui le plus d'ensileuses dans le secteur agricole ? Comment ce marché évolue depuis 15 ans ? Voici tous les chiffres.

Partagez cet article: [Exclusif] Parts de marché Ensileuses : le ‘top 5’ 2015 et 15 années d’évolution

En janvier, vous découvriez les parts de marché des tracteurs dans le parc matériel des cuma avec un John Deere largement en tête avec 25% de PDM. Cette fois, la rédaction vous propose de découvrir le palmarès des constructeurs d’ensileuses et toujours dans le parc cuma.

A lire la mise à jour de ces données : [EXCLUSIF] PARTS DE MARCHÉ ENSILEUSES 2017

parts de marche ensileuse france cuma

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

C’est le constructeur Claas avec sa série Jaguar qui trône en tête du classement des parts de marché ensileuses dans les cuma avec 51% de PDM. Depuis 5 ans, le constructeur domine largement le marché. 2011, année extraordinaire pour Claas dans les cuma, avec 58% de parts de marché !

En 2015, c’est New Holland qui occupe la seconde place avec 23% de PDM, au coude à coude avec John Deere à 20% de PDM.

New Holland est clairement sur une tendance positive depuis 2011. Il est passé de moins de 10% de PDM à 23% aujourd’hui, dont une progression importante en 2014, sans doute en lien avec la génération Tier 4i de l’ensileuse FR. En présentant une nouvelle génération (Tier 4F)  en novembre durant l’Agritechnica 2015, le constructeur confirme sa position sur le marché.

Troisième sur le podium, le constructeur américain capitalise aujourd’hui sur la nouvelle génération d’ensileuses série 8000, pour reprendre de précieux points et inverser une tendance baissière engagée depuis 2005. Il y a dix ans, John Deere frôlait la barre des 50% de PDM. Un sacré challenge attend aujourd’hui le constructeur.

Krone signe sans doute, avec 2012, l’une de ses meilleures années sur le marché cuma. Positionné à 7% de PDM, le constructeur dispose d’une gamme complète pour répondre à l’ensemble du marché.

Enfin, le dernier arrivé sur le marché n’a pas encore réussi à percer. La Fendt Katana, pourtant disponible en différentes configurations, n’est pas installée sur ce créneau de marché. A lire sur le sujet : L’ensileuse Katana rajeunit.

Evolution des PDM ensileuses 2000 2015

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Au niveau national, 340 machines sont commercialisées en moyenne chaque année. Le marché semble progresser depuis 2010. La rédaction estime que 30 à 40% des volumes vendus sur le territoire le sont à des cuma, réseau qui constitue le premier client des constructeurs sur le plan national. Vu le faible nombre d’unités vendues chaque année, comparé au marché du tracteur par exemple à plus de 30 000, on comprend aussi mieux les fluctuations des PDM des constructeurs d’une année sur l’autre.

marche ensileuse axema

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Publicité
Simple Share Buttons