Hausses de prix des tracteurs avec + 32 % en deux ans dans les cuma

Partager sur
Abonnés

Hausses de prix des tracteurs avec + 32 % en deux ans dans les cuma

« Les 80% d’augmentation sur le poste énergie n’expliquent pas la courbe à la hausse à eux seuls ». Stéphane Chapuis, responsable du service AgroDev à la fncuma.

S’il y a une tendance de fond dans le domaine des prix des machines agricoles, c’est bien une augmentation constante. Stéphane Chapuis, responsable du service AgroDev de la fédération nationale des cuma, dissèque la hausse accélérée de ces deux dernières années.

Ces hausses de prix sont-elles fondées?

« En termes de construction, on pouvait comprendre les hausses de prix des matériels agricoles de 2019 à 2022. Mais les facteurs avancés à cette époque n’expliquent pas la hausse des deux dernières années, de 2022 à début 2024. Pour resituer, l’Insee (via l’Ipampa Tracteur) a mesuré une augmentation de 20,4 % des prix des tracteurs en 5 ans (2018-2023). Dont 12 % sur les deux seules dernières années. Dans les achats de cuma, après une période longue d’augmentation de l’ordre de 2 à 5 % par an, explicable par l’augmentation de puissance et les apports technologiques, nous constatons sur les deux dernières années pas moins de 32 % de hausse sur environ 2 000 matériels ! »

Quels postes sont en cause dans la chaîne de fabrication?

« Les constructeurs se sont abrités derrière l’évolution du prix de l’acier. L’argument ne tient plus : après avoir doublé entre 2020 et 2022, le prix actuel a bien baissé. Côté main-d’œuvre, les indices sont assez linéaires, avec une hausse des coûts horaires de l’ordre de 25 % en 10 ans dans les industries mécaniques et électriques. Il faut certes de l’énergie pour la construction des équipements agricoles, mais les 80 % de hausse sur ce seul poste n’expliquent pas non plus la courbe. De même, l’impact des normes et des facteurs de motorisation a contribué à renforcer l’évolution de la période 2020-2022, mais reste pour la période très récente, limité sur les tracteurs. »

Selon vous, qu’est-ce qui motive ces hausses?

« A mon sens, le moteur, c’est surtout une politique de tarifs de la part des constructeurs, essentiellement motivés par la quête de rentabilité. C’est ce que font les industriels de la voiture : il n’y a plus de véhicules d’entrée de gamme par exemple. Tout s’est recentré sur le cœur de gamme. La dynamique se vérifie d’ailleurs à l’examen des chiffres de rentabilité des constructeurs de matériels agricoles : eux aussi sont en hausse… tant que le marché tient. »

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :