Prix des matériels: l’acier dope les tarifs

Depuis quelques mois, le prix de l’acier ne cesse de grimper. Les répercussions sur le prix des matériels semblent inévitables à court terme.

L'augmentation du prix de l'acier aura des répercussions à court terme sur le prix des matériels (Crédit photo John Deere).

Environ 15 000 tonnes d’acier par an. C’est ce qu’utilise un constructeur comme Joskin pour produire les différents matériels de sa gamme. L’augmentation du prix de l’acier et quelques difficultés d’approvisionnement influent sur le prix de vente final. Beaucoup de constructeurs sont concernés.

A découvrir: combien ça coute: le vrai prix des matériels agricoles

Augmentation du prix de l’acier : une régularisation sur celui des matériels au printemps

« Concernant les difficultés d’approvisionnement, nous avons suffisamment de stock pour pallier les difficultés » indique François Solek, Responsable Export chez Joskin. « L’avantage est que nous achetons de la matière brute. Toutes les transformations, découpes et assemblages sont réalisés dans nos usines. La tendance du prix de l’acier est à la hausse. Il y aura donc certainement une régularisation des tarifs à la hausse pour début mars. »

Une réaction en chaine

Même si l’acier est un des composants majeur entrant dans la fabrication des matériels, il n’est pas le seul. « Sur les 6 derniers mois, 50 % de nos fournisseurs de composants ont aussi augmenté leurs prix. Il s’agit par exemple des pneumatiques, des boitiers hydrauliques ou de tout ce qui est électronique. »

Covid : quelques retards de livraison

Pour la plupart des constructeurs, les sites de production ont continué à tourner pendant les différents confinements. Par contre, certains composants ont fait défaut. « Quand vous avez tout pour fabriquer la machine et qu’il manque les pneumatiques ou les essieux, cela a provoqué quelques retards de livraison. »

A lire également :

La fidélité à un concessionnaire a un prix. (Vidéo)

Tracteur : les questions à se poser avant d’investir.

Le prix des matériels agricoles va-t-il encore augmenter ?

Entraid Vidéos

Combien coûte l’ensileuse John Deere 8400 ?

Combien coûte l’ensileuse Claas Jaguar 950 ?

Combien coûte l’ensileuse New Holland FR 550 ?

Bon marché il y a 15 ans, le prix des bineuses atteint des sommets !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement