John Deere : la série 8000 ensile

Partager sur

John Deere : la série 8000 ensile

Les ensileuses John Deere de la série 8000 s'annoncent comme très différentes des précédentes. L'architecture a été complètement revue, et les efforts ont porté sur la fiabilité, le coût d'utilisation, les performances et le confort. Les clients auront le choix entre les deux familles durant l'année de transition 2015.

Dans un premier temps, la gamme 8000 comprendra 5 modèles, de 380, 430, 540, 585 et 625 ch. Le moteur tier 4 final associe FAP et SCR. Sa courbe de couple l’autorise à descendre en régime jusqu’à 1600 tr/min sans fatiguer. Il est monté dans le sens de la longueur pour optimiser le refroidissement, et très en arrière, pour l’équilibre des masses. Pour la même raison, le bloc hacheur est reculé par rapport aux roues avant.

Flux de fourrage direct
Le flux de fourrage prend une trajectoire plus directe et verticale qu’auparavant. Les rouleaux d’alimentation sont plus gros, ouvrent plus et serrent plus fort. Le rotor gagne 6 cm de diamètre (67 cm) et la version large (à partir de la 625 ch) monte à 83 cm. Les porte couteaux redessinés recentrent le flux et réduisent la recirculation. Les couteaux durent plus longtemps, car plus épais et mieux protégés, et parce que le contre couteaux peut avancer plus loin. Un réglage rapide de ce dernier (45 sec.) est maintenant possible. Pour l’entretien, on peut ouvrir les rouleaux à l’horizontale comme avant, mais aussi basculer l’alimentation vers l’avant de la machine. L’éclateur gagne en surface de travail, et est plus rapide à mettre hors circuit (simple effacement ou démontage complet).

Nouvelle cabine
La soufflerie tourne à 1800 tr/min sur tous les modèles. La tuyère bénéficie d’une nouvelle embase et de pièces d’usure supplémentaires. Les pneus avant, jusqu’à 2,15 m de diamètre, assurent 55 cm de garde au sol et laissent la machine dans le gabarit de 3,50 m dans leur version 900 mmm. La nouvelle cabine est très ouverte vers l’arrière et reçoit un nouveau levier multifonctions paramétrable. Côté renvoi d’angle principal et IVLOC, des boîtiers en alliage léger et lubrifiés sous pression réduisent le poids et les pertes de puissance.

Cueilleurs sous contrôle
Les équipements de récolte évoluent quant à eux. Sur le pick-up, la vitesse du ramasseur peut être liée à l’avancement, et le régime de la vis à la longueur de coupe. Cette vis accepte des volumes de fourrage plus importants, et des accessoires amovibles offrent une polyvalence graminées/légumineuses. Sur les becs Kemper, la partie centrale reçoit quelques modifications pour mieux ramasser les maïs attaqués par la pyrale. Un plastron pivotant côté machine assure le suivi du sol de tous les pick-ups et becs. Deux circuits d’incorporation de conservateur ont été prévus, pour petit ou gros volume.

Entretien facile
Pour l’entretien, une niche pour caisse à outil est intégrée au pare-chocs, et l’accessibilité aux zones sensibles a été augmentée. Les pièces d’usure sont en version Duraline d’origine. Un détecteur de pierres devrait arriver en option, en complément du détecteur de métal. En cas de panne, les codes d’erreur affichent directement un message compréhensible en toutes lettres. La conception de la gamme 8000 a été décidée en 2008 et de nombreux tests ont accompagné son développement. Les premiers clients devraient donc être à l’abri des mauvaises surprises.

Nos photos : le flux de fourrage, les nouveaux pick-up, l’accès complémentaire au rotor, la nouvelle cabine.

john deere 8000 4
john deere 8000 6
john deere 8000 3
john deere 8000 2
john deere 8000 7