Voici sept conseils pour créer un groupe traction en cuma, importants pour la réussite et la pérennité de l’activité. Quand la coopérative s’équipe d’un tracteur, elle prend un tremplin vers de nouveaux projets . En même temps, elle optimise des activités existantes. Le tracteur est en effet une brique essentielle au lancement de prestation complète sur un ensemble de matériels de la cuma.
1. Cadrer son projet
Premier conseil pour créer un groupe traction en cuma : le groupe doit clarifier son objectif. Cherche-t-il à répondre à un besoin de traction de ses adhérents ? Ou à sécuriser la disponibilité de certains matériels ? Ou a-t-il plutôt l’ambition de mutualiser les coûts ? Voire de moderniser son parc ? L’important est aussi de savoir à quelles tâches s’attaquera l’engin. Travail du sol ? Récolte des fourrages ? Semis ? Transport ? Lisier ? Gardez en tête qu’il n’y a pas de mauvaise ou de sous-utilisation. Même si ce cela ne concerne qu’une vingtaine d’heures, tous les besoins sont bons à étudier.
C’est sur cette base que pourra émerger un groupe homogène, c’est-à-dire constitué de membres aux besoins compatibles (types de travaux, périodes d’utilisation, surfaces, etc.). Néanmoins, il est judicieux que la réflexion aborde des opportunités telles que de nouveaux projets d’activité ou de l’intercuma.
Tout cela permettra d’établir un cahier des charges clair, élément indispensable pour choisir le bon devis parmi toutes les propositions collectées.
2. Comparer les modalités d’acquisition pour créer un groupe traction en cuma
Lancer un groupe traction ne signifie pas obligatoirement acheter un tracteur. La location ou le crédit-bail sont des alternatives qui seront, ou pas, plus adaptées à la situation. La reprise, puis la durée de détention et la valeur résiduelle ont aussi leurs conséquences sur le coût de revient, le besoin de trésorerie et le capital social. La nécessité d’un contrat d’entretien est, en outre, une question à se poser.
3. Mettre en place un planning
Les outils numériques facilitent le fonctionnement du groupe. Avec un tableur partagé, l’application Mycuma planning ou encore WhatsApp, par exemple, la planification partagée entre tous les adhérents devient plus simple. Les groupes qui les valorisent constatent d’ailleurs souvent que ces moyens augmentent en même temps les volumes d’activité. De plus, grâce au calendrier visible de tous, les imprévus peuvent être rapidement gérés.
4. Rédiger un règlement intérieur clair pour créer un groupe traction en cuma
Le règlement intérieur de l’activité doit prévoir la répartition des charges, les conditions d’utilisation, mais aussi les priorités d’utilisation du tracteur ainsi que la gestion des incidents.
5. Soigner la mise en route
Dès la livraison du matériel, il sera important de lancer l’usage sur les bonnes bases. Pour cela, une réunion de mise en route, qui expliquera à tous les adhérents utilisateurs comment valoriser et bichonner leur nouvel outil.
6. Maîtriser son prix de revient
La bonne gestion du groupe tracteur, tout d’abord, anticipe les frais qu’il y aura à réaliser, comme un éventuel changement de pneumatiques.
Elle passe aussi par un suivi réel de l’utilisation du tracteur, avec un enregistrement des heures, des consommations et des coûts d’entretien. Ces données doivent ensuite être analysées et présentées lors d’une réunion annuelle de bilan, qui sera aussi l’occasion de recueillir les retours des participants.
7. Développer la prestation complète
Enfin, dernier conseil pour un groupe traction : développer la prestation complète. La prestation complète consiste en effet à proposer aux adhérents la réalisation d’un chantier plutôt que le tracteur d’un côté et l’outil, de l’autre. Outre la satisfaction des adhérents d’accéder à ce service clefs en main, avec un chauffeur spécialisé, cette gestion optimise le fonctionnement des matériels du fait de la réduction des temps morts. Ce schéma facilite également un suivi rigoureux sur le plan de l’entretien, par un chauffeur responsable.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Tracteur en cuma: faire mûrir le projet en 3 étapes
- Le tracteur en cuma, changement d’échelon
- [Guide d’achat] Comment choisir son tracteur agricole ?





