[Epierrage 2/3] Aligneuse à dents vibrantes à Ste Croix

Partager sur

[Epierrage 2/3] Aligneuse à dents vibrantes à Ste Croix

Deux passages en sens inverse pour regrouper les pierres par les vibrations des dents (photo constructeur).

Deuxième épisode de la mini-série consacrée à l'épierrage au sein des cuma de l’Aveyron. Témoignage du groupe de Sainte Croix.

Trois cuma de l’Aveyron ont récemment changé leur fusil d’épaule en matière de matériels d’épierrage. Exemple numéro 2 d’épierrage avec la cuma de Sainte Croix qui est passé à l’aligneuse à dents vibrantes.

Une aligneuse à dents vibrantes pour le rapport prix/débit de chantier

La cuma de Sainte Croix a innové en créant un service aligneuse de pierres. Elle a également ouvert le service à deux autres cuma voisines, Toulonjac et Martiel, pour une surface autour de 100 ha. Elle s’est équipée d’une machine de marque Alica MN 6010, fabriquée en Bourgogne. Ce modèle de 6 m de large, n’est pas animé.

C’est le tarif moins élevé qu’une aligneuse classique et le débit de chantier élevé qui ont orienté le choix de cette marque. De conception très simple, l’aligneuse Alica est composée d’un châssis en V sur lequel sont disposées des dents vibrantes. Sous l’action de l’avancement, ces dernières sortent les pierres et les déplacent pour former un andain vers le centre. La vitesse de travail oscille entre 8 et 10 km/h, pour une puissance d’environ 110 ch.

aligneuse Alica pour l'épierrage

La cuma de Sainte Croix a choisi une aligneuse à dents vibrantes de 6 m pour ses chantiers d’épierrage.

Epierrage préparé en deux passages à la cuma de Sainte Croix

Pour assurer un travail de qualité, l’idéal est de faire deux passages. Les adhérents réalisent d’abord les premiers tours dans la parcelle et ensuite ils travaillent en planches impaires, pour effectuer deux passages en sens opposés. La préparation du sol a son importance. Le plus souvent, après un labour, ont lieu un passage d’outil à disques et d’outils à dents pour ressortir les pierres.

Julien Barthélémy, président de la cuma précise : « Au départ il y a eu un peu de tâtonnement sur le réglage de profondeur et on a cassé quelques pointes de socs, mais maintenant ça va mieux ». Quatre roues de jauge permettent de régler la hauteur de travail, les dents sont retenues par une barre située sur toute la largeur de travail, pour éviter qu’elles ne se déforment. Après quelques mois d’utilisation, l’aligneuse Alica donne globalement satisfaction.

Retrouvez ici les deux autres épisodes de la mini-série consacrée à l’épierrage :

Episode 1 : A la cuma de Palmas, ils broient en plein

Episode 3 : Ils andainent et broient en 1 passage

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :