ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Ramassage de pierres tout confort dans les Landes

Partager sur

Ramassage de pierres tout confort dans les Landes

La démonstration s'est déroulée chez Laurent Galan, adhérent à la cuma de Poey D'Oloron.

La cuma de Poey d’Oloron a accueilli une démonstration assez inédite mettant en oeuvre une ramasseuse à cailloux Elho Scorpio 550 équipée d’une centrale hydraulique. Un projet d'achat est en cours.

Le ramassage des pierres à la main, le transport des pierres dans la caisse, les maux de dos, la casse récurrente et l’usure renforcée de certaines machines… c’est terminé! La cuma de Poey d’Oloron a accueilli une démonstration assez inédite, d’une ramasseuse à cailloux Elho Scorpio 550 équipée d’une centrale hydraulique.

Ramassage des pierres tout en souplesse

Cette marque d’origine finlandaise est dotée d’un entraînement hydraulique. Ce qui autorise une grande souplesse de travail et une sécurité notable en cas de blocage des pierres dans l’appareil. La profondeur de travail du rotor de l’andaineur peut atteindre 12cm. Sa largeur de travail de 5,5m permet d’assurer un débit de chantier oscillant entre 0,5 et 2ha/h. Ce en fonction de la configuration, l’état de la parcelle et la densité de cailloux. La trémie, d’une capacité de 2,5 mètres-cubes, permet d’embarquer jusqu’à 4 tonnes de pierres. La vidange de la trémie peut se faire dans une remorque BTP, camion de chantier… ou directement au sol en bordure de champ. Le point de basculement de la caisse est à 2,7m du sol.

Remorque Rolland RollRoc pour évacuer les pierres

Une quarantaine de personnes s’est déplacée sur le chantier de ramassage. L’évacuation des pierres a fait l’objet d’une présentation technique d’une remorque Rolland RollRoc 5300. Elle était attelée à un tracteur JCB Fastrac 4220. Les visiteurs ont apprécié le professionnalisme des équipes et la qualité de travail de la machine. Ainsi que l’accueil sur les parcelles de Laurent Galan, de la cuma de Poey. Pour donner suite à cette démonstration, les agriculteurs intéressés pour s’engager dans un éventuel achat peuvent se manifester à la fdcuma640. Ce recensement permettra de définir les tarifs. Pour cela, merci de le faire remonter au responsable de votre cuma ou bien à l’animateur référent de la Fédération des cuma au 06-08-07-04-39 (SMS ou appel) en indiquant vos surfaces potentielles. Enfin, à découvrir également sur cette thématique: Ramasser les pierres au guidon d’un quad. Pierres: le broyage plutôt que le ramassage?