Le ramassage des pierres à la main, le transport des pierres dans la caisse, les maux de dos, la casse récurrente et l’usure renforcée de certaines machines… c’est terminé! La cuma de Poey d’Oloron a accueilli une démonstration assez inédite, d’une ramasseuse à cailloux Elho Scorpio 550 équipée d’une centrale hydraulique.
Ramassage des pierres tout en souplesse
Cette marque d’origine finlandaise est dotée d’un entraînement hydraulique. Ce qui autorise une grande souplesse de travail et une sécurité notable en cas de blocage des pierres dans l’appareil.
La profondeur de travail du rotor de l’andaineur peut atteindre 12cm. Sa largeur de travail de 5,5m permet d’assurer un débit de chantier oscillant entre 0,5 et 2ha/h. Ce en fonction de la configuration, l’état de la parcelle et la densité de cailloux.
La trémie, d’une capacité de 2,5 mètres-cubes, permet d’embarquer jusqu’à 4 tonnes de pierres. La vidange de la trémie peut se faire dans une remorque BTP, camion de chantier… ou directement au sol en bordure de champ. Le point de basculement de la caisse est à 2,7m du sol.