Une roue sans pneu ni caoutchouc, mais souple

Partager sur

Une roue sans pneu ni caoutchouc, mais souple

Le disque jaune n'est qu'une protection pour le mécanisme.

La roue sans pneu ASW comprend une jante et une bande de roulement reliées par des amortisseurs. Elle est destinée au secteur minier dans un premier temps.

Une nouvelle roue sans pneu et par conséquent increvable est en développement aux Etats-Unis dans le domaine minier. Pourrait-elle avoir un intérêt en agriculture ? On la doit à GACW (Global Air Cylinder Wheels), qui a effectué une approche très différente de celle de Michelin avec sa roue souple Tweel. Les motivations des inventeurs vont de la préservation de l’environnement à la réduction du coût d’utilisation des machines.

Azote sous pression et huile

Cette roue comprend d’un côté une jante, et de l’autre un tambour en contact avec le sol. Entre les deux prennent place douze vérins remplis d’azote sous pression associés à six amortisseurs à huile. D’où son nom de Air Suspension Wheel (ASW). Pour sa part, la bande de roulement est garnie de plots interchangeables, en acier, en polyuréthane ou même en matériau biodégradable.

roue sans pneu ASW

Une conception assez simple.

La roue sans pneu dure tout la vie

Ce genre de technologie aurait pour avantage de supprimer le remplacement des pneus et son cortège de déchets à gérer. En effet, la roue ASW est censée durer la vie du véhicule. Intérêt supplémentaire : moins de frais de maintenance. Enfin, les concepteurs annoncent une moindre résistance au roulement pour leur roue sans pneu, d’où moins de consommation de carburant.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :