Bientôt des batteuses à motorisation hybride chez Claas ?

Partager sur

Bientôt des batteuses à motorisation hybride chez Claas ?

D'ici 2 à 5 ans, Claas pourrait proposer une motorisation hybride sur ses moissonneuses-batteuses. (Crédit : Claas)

Depuis le 1er octobre, les tracteurs et engins de récolte Claas Stage V peuvent utiliser des carburants à base d'huiles végétales hydrotraitées (HVO). L'occasion de s'intéresser à la stratégie post-GNR du constructeur allemand.

En complément du palmarès de l’innovation révélé la semaine dernière, la DLG a présenté les nominés de son concours « Agrifuture ». Claas fait partie de ces nominés pour un concept de motorisation hybride pour moissonneuse-batteuse.

Motorisation hybride Claas : 8 à 10 % d’économie de GNR

En outre, l’idée consiste à associer au moteur thermique une motorisation électrique avec une batterie rechargeable. La puissance délivrée par ce bloc serait d’environ 60 ch. Une énergie destinée à « faire tampon » en cas de flux de récolte irrégulier. Ainsi, cette solution permettrait de stabiliser le régime du moteur diesel de la moissonneuse-batteuse et donc de réduire les émissions de CO2 et la consommation en GNR. Claas mise sur une économie de carburant de l’ordre de 8 à 10 %. A noter, lorsque l’énergie électrique développée est supérieure aux besoins, elle vient recharger la batterie du système. Enfin, Claas prévoit une arrivée de cette motorisation hybride sur ses moissonneuses-batteuses d’ici 2 à 5 ans.

Par ailleurs, Claas annonce travailler à l’électrification de ses machines. Cependant, la marque misera vraisemblablement sur plusieurs technologies pour remplacer le GNR. D’une part, les tracteurs Claas Arion 400 et les petites chargeuses Torion devraient se tourner vers des solutions 100 % électriques. D’autre part, les machines plus puissantes pourraient se tourner vers des motorisations hybrides : tracteurs Claas Arion 500 et 600, tracteurs Axion 800 et 900, Claas Xerion, chargeuses Torion (grosses puissances), ensileuses Jaguar et moissonneuses-batteuses Evion, Trion et Lexion.

2 500 tonnes de CO2 économisées par an

En attendant, Claas annonce que ses machines répondant aux normes antipollution Stage V peuvent désormais consommer des carburants à base de HVO. Il s’agit des machines de récolte et tracteurs produits dans les usines d’Harsewinkel (Xerion, ensileuses Jaguar et moissonneuses-batteuses Trion et Lexion) et du Mans (Arion et Axion). De plus, les machines partiront des usines avec dans les réservoirs du carburant à bilan carbone neutre à hauteur de 90 %. Ainsi, Claas promet une économie de 2 500 t/an de CO2.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :