Action, scène 9, prise 450 : à Agritechnica, Claas dévoile son nouveau tracteur de forte puissance. C’est l’Axion 9.450 CMatic, de 450 ch de puissance maxi, et de couple 1 850 Nm. Tête de pont du renouvellement de gamme, ce modèle sera suivi d’ici la fin de l’année du 9.360 CMatic. Puis d’autres encore suivront en 2026, les 330, 390 et 420.
Parmi les grands changements effectués sur ce tracteur, Claas introduit sur sa transmission à variation continue CMatic une gestion adaptative et anticipative de sa chaine cinématique. Le modèle ZF utilisé TMG45 évolue en TMG45+. Cela se traduit notamment par l’arrivée d’un capteur de couple, sur lequel Claas a développé de nouvelles fonctions. L’ensemble prend le nom de Cemos Auto Load Anticipation.
Le Cemos Auto Load Anticipation débarque sur les Axion 9
Le principe de cette évolution de transmission est que le Cemos optimise en continu le régime moteur et le ratio de la CMatic à l’aide d’un algorithme adaptatif et de différentes stratégies de rendements pour le moteur, la cvt, l’hydraulique et les auxiliaires. « La fonction Cemos Auto Load Anticipation détecte à l’avance les variations de charge, par exemple lors du terrage d’un outil, et augmente le régime moteur de manière anticipée avant que la variation de charge ne se produise, décrit Claas« . L’objectif est d’offrir un comportement du tracteur fluide avec des baisses de régime inutiles évitées. Pour « sa gestion innovante, anticipative et entièrement adaptative de la chaîne cinématique », la DLG a décerné une médaille d’Argent à cette innovation, à l’occasion de l’Agritechnica 2025.
Objectif mieux transmettre la puissance
Avec ce nouveau « management de la puissance dans la transmission, on veut rendre le pont arrière moins limitant, et aller vers le gain de débit de chantier et une moindre consommation » défend Gilles Drouyer, chef produit au Mans. Cette évolution s’active en permanence. En effet, il n’y a pas d’action à faire en cabine pour l’activer ou la désactiver. « Des tests sur banc et dans des fermes partenaires ont été effectués pour éprouver le châssis et les composants. On a déjà pu constater qu’il y avait des bénéfices certains à basse vitesse, quand on n’utilise que la prise de force, par exemple en broyage de cailloux. Ou encore au broyeur de paille. Et puis cela permet d’aller plus vite, ou de travailler avec des outils plus larges. Car plus de puissance est transmise aux roues ».
À lire :
- Agritechnica 2025 : tous les nouveaux tracteurs
- Notre dossier spécial avec toutes les nouveautés et les avis de la rédaction : Agritechnica 2025
370 l/min d’hydraulique sur ces Claas Axion 9
Autre révision, cette fois au niveau de l’hydraulique. En effet, deux pompes offrent désormais 220 + 150 l/min de débit, soit 370 l/min en cumulé. Une nécessite pour certains outils de grande largeur, notamment de semis, gourmands en hydraulique, confie Claas. A l’arrière, jusqu’à 6 distributeurs électro-hydrauliques sont aménagés. Ensuite, côté carburant, Claas augmente la capacité du réservoir « de +20 % ». De quoi assurer une autonomie « de 10 à 12 h à 80 % de charge » précise Gilles Drouyer. « Le but est ainsi d’avoir un tracteur avec lequel on puisse faire plus simplement une rotation de travail ». Last but not least, l’équipement de chenilles TerraTrack est toujours proposé mais revu. Le dessin des rainures de patins change pour mieux évacuer les matières collées. Et les moyeux deviennent translucides pour bien voir le niveau d’huile à l’intérieur.

Sur ses nouveaux Axion 9, Claas appose une cabine plus spacieuse. Photo Entraid/VG
Toujours du travail sur le style et le confort des Axion 9
Côté confort, l’accès cabine est revisité. L’appui 3 points est amélioré, et la première marche souple est avancée. De plus, un bouton est ajouté à gauche du marche-pieds pour l’éclairer. Il est synchronisé avec l’allumage des écrans en cabine. Il y a ainsi moins à patienter pour partir. Enfin, avec ces nouveaux Axion 9, Claas propose une nouvelle cabine plus spatieuse, et au design revu, provenant des Xerion. Chaque évolution profite un jour à un autre.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- La fonction ‘droop’ sur les tracteurs Claas, à quoi ça sert ?
- Que pensent les utilisateurs du tracteur Claas Arion 650 ?
- Un nouveau bâtiment dans l’usine Claas au Mans



![[Agritechnica] Ça « continue » pour Massey Ferguson](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/11/massey-ferguson-mf5S-dyna-vt-350x204.png)

