Les utilisateurs du tracteur Claas Arion 650 se classent en deux catégories. Les habitués de la marque et les nouveaux. Pour les premiers, « pas de surprise avec ce tracteur, nous l’avons renouvelé sans nous poser de question. » Ce qu’ils apprécient, c’est d’abord l’absence de problème, « à part quelques bugs avec l’informatique, mais rapidement résolus. » Arrive ensuite le confort, qui reste un des atouts de la marque. Un point qui peut paraître négligeable pour certains, mais qui pour d’autres est « essentiel quand on fait de longues journées. » Retour complet des avis utilisateurs sur le Claas Arion 650.
Autre chose que de la ferraille

Pour le tracteur Claas Arion 650, la grande majorité des Cuma a fait le choix de la transmission à rapports sous charge Hexashift. (© Entraid)
Pour les autres, dont le tracteur Claas Arion 650 est le premier de la marque à arriver dans la cuma, le choix ne s’est pas seulement fait en fonction de la technologie embarquée ou du prix.
« Il y a aussi le SAV. Comme les autres matériels, le prix des tracteurs a subi une hausse importante. Pour le rentabiliser, il faut qu’il fasse des heures. Pour cela, il faut un SAV performant avec de la rapidité et des compétences. C’est une sécurité que nous avons trouvée. »
A découvrir : Calculer le coût de votre Claas Arion 650 sur le simulateur Rayons X.
Avis utilisateurs du Claas Arion 650 : facile à prendre en main

Le relevage avant et la prise de force sont des choix faits par 100 % des cuma interrogées. (© Entraid)
Pour les différentes options, les cuma ont généralement fait le choix de la simplicité.
Concernant la transmission, c’est l’Hexashift qui a été retenu. « La conduite est réalisée par les adhérents. Nous avons encore une certaine génération qui ne veut pas sauter le pas de la variation continue. Mais c’est une transmission qui peut être utilisée facilement, de façon basique par certains, et avec des automatismes qui simplifient la conduite pour ceux qui veulent bien s’en donner la peine. »

Le pont avant suspendu Proactiv : un atout pour le confort. (© Entraid)
Au travail, l’Arion 650 se révèle plutôt polyvalent. Aussi à l’aise à la prise de force que pour les travaux de traction. Pour ces derniers, même si le tracteur est jugé bien équilibré, l’installation d’une masse à l’avant renforce l’adhérence.
Du côté du moteur, les habitués de la marque en font un des points forts de ce tracteur. « Les chevaux sont au rendez-vous. Un moteur qui a aussi du couple sur une plage de régime assez large, ce qui donne une conduite assez souple et une facilité à passer les inégalités de terrain. »
L’évaluation : 16,7 / 20
- Confort : 4,5
- Conduite, prise en main : 4,2
- Facilité d’entretien : 4
- Performances : 4
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Case IH Puma 165 : points forts et points faibles.
- Fendt 718 Vario : points forts et points faibles.
- John Deere 6R 175 : points forts et points faibles.
- Massey Ferguson 7S.180 : points forts et points faibles.
- New Holland T7.210 : points forts et points faibles.
- Valtra T175 : points forts et points faibles.