Les 11 000 cuma de France échangent directement entre elles

Le national

La plateforme propose à quiconque une cartographie interactive permettant de localiser chaque cuma et d’identifier ses activités et le nombre de salariés.

05/06/2019 - 15:00

Avis sur l’achat d’un nouveau matériel, recherche de chantiers à partager, prise de contact avec les cuma voisines… myCumaLink est une nouvelle plate-forme internet pour permettre les interactions directes entre responsables de cuma. D’abord expérimentée en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, elle vient d'être lancée au congrès de la FNCuma à Clermont-Ferrand. Elle sera déployée progressivement sur toute la France.

Partagez cet article: Les 11 000 cuma de France échangent directement entre elles

Dans sa partie publique, la plate-forme myCumaLink propose à quiconque une cartographie interactive permettant de localiser chaque cuma et d’identifier ses activités et le nombre de salariés. La plate-forme possède également une partie réservée aux seuls responsables de cuma. En effet, chaque responsable de cuma sera doté d’un identifiant personnel qui lui permet d’accéder à une zone privative de la plate-forme où une information détaillée lui sera proposée.

Rechercher et/ou proposer

Il pourra alors accéder, cuma par cuma, à la liste des matériels et la filtrer sur différents critères techniques, aux coordonnées du responsable, et prendre connaissance des éventuelles offres ou demandes en matériels. Il pourra aussi déposer pour sa cuma une demande pour rechercher les matériels disponibles dans les cuma du secteur. Il pourra également paramétrer certains éléments de sa cuma affichés sur le site web (par exemple, faire apparaître ou non certains matériels).

La plate-forme est alimentée par la base de données nationale myCuma Data (qui compile les données issues des comptabilités de cuma). 

carte cuma france

Carte des cuma de France.

carte cuma france possibilité zoom

La carte donne la possibilité de zoomer sur un territoire particulier.

Questions / réponses

Je suis responsable de cuma : comment obtenir mon identifiant pour me connecter ?

Rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton se connecter sur le site, de cliquer sur mot de passe oublié et de renseigner votre adresse email. Vous recevrez alors un lien par mail pour choisir un nouveau mot de passe pour vous connecter à l’application.

Si vous ne recevez pas de mail, c’est que votre adresse email n’était pas connue du système. Demandez à votre fédération de vérifier que votre email est bien renseigné dans le logiciel de comptabilité.

Les données de ma cuma ne sont pas correctes : puis-je les modifier ?

Les données qui apparaissent sur la plate-forme sont principalement issues des comptabilités de cuma. Certains paramètres seront directement modifiables sur la plate-forme myCumaLink par le responsable de cuma. Les autres le seront par les fédérations de cuma : chaque région se dote d’un calendrier et dispositif de travail pour, à l’horizon 2020, proposer ce service à toutes les cuma.

Par Franck Thomas
Publicité
Simple Share Buttons