1100 lots aux enchères : adjugé, vendu !

Ritchie Bros France, acteur mondial des ventes aux enchères de matériel professionnel, a organisé une vente en ligne d’outils agricoles le 5 novembre.

Plusieurs types de matériels d'occasion sont proposés aux enchères, le 5 novembre prochain.

Ritchie Bros France et la société Inter Business Fr ont mis en vente le 5 novembre dernier, des tracteurs, ensileuses, pulvérisateurs, chariots télescopiques, remorques… et plein d’autres équipements agricoles et hors agricoles (liste sur le site du vendeur) L’inscription et les enchères se sont déroulées en ligne. Il n’y a donc pas eu d’enchères sur place lors de cette vente. Mais les 1908 participants qui se sont manifestés pour cette occasion ont pu préalablement inspecter les machines en vente qui étaient entreposées à deux endroits : Saint-Aubin-Sur-Gaillon (Eure) et Sévigny-Waleppe (Ardennes). En tout, 392 acquéreurs originaires de France mais aussi d’autre pays européens ou Nord Américains,  ont conclu un achat. Dans la catégorie « matériels agricoles », ce sont d’abord les tracteurs 4 RM de toutes marques (John-Deere, Case, Valtra, Fendt, New-Holland, …) correspondant souvent à des puissance importantes et ayant entre 3 et 7000 heures au compteur,  qui ont eu la faveur des acheteurs. Beaucoup d’entre eux ont également jeté leur dévolu sur des chargeurs télescopiques, et dans une moindre mesure sur des épandeurs, des bennes et même quelques ensileuses et presses.

Vente « en l’état »

Rappel : les ventes s’opèrent «en l’état». Il est donc vivement conseillé avant d’enchérir d’inspecter le matériel (ou envoyez quelqu’un pour faire l’inspection à votre place). Lorsque vous souhaitez participer, il est demandé au préalable de créer (gratuitement) un compte en ligne. Une fois votre compte activé, vous pouvez alors vous inscrire et enchérir en ligne. «Vous pouvez commencer à enchérir 5 jours avant le début de la vente aux enchères» explique Ritchie Bros. Pour cela, vous indiquez le montant de votre enchère maximale et par la suite, le système enchérira le montant minimum nécessaire pour que vous puissiez rester en tête, jusqu’au montant maximum que vous avez défini.

Le jour J sur écran

Le jour de la vente aux enchères, l’acheteur se connecte à son compte et clique sur l’enchère à laquelle il souhaite participer. Un commissaire-priseur présente chaque lot et lance un appel d’offres. Les enchères s’affichent en temps réel sur l’écran d’ordinateur sur lequel vous pouvez activer le bouton « enchérir ». Les enchères se poursuivent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’offres. Le commissaire-priseur déclare alors le bien « vendu ». Il ne restera plus à l’acquéreur qu’à payer la facture reçue par mail et récupérer le lot… Ce système de vente aux enchères suscite manifestement de l’intérêt car la société Ritchie Bros a déjà programmé une autre vente le mardi 8 et le mercredi 9 décembre.

A lire aussi :  » Une fois, deux fois, trois fois, adjugé vendu ! « 

 

Entraid Vidéos

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement