41 000 élevages bovins-lait contrôlés

L’Institut de l’Elevage, en lien France Conseil Elevage, vient de publier les résultats du Contrôle Laitier. Le nombre d’élevages et de vaches contrôlées recule encore.

41 000 exploitations laitières bovines ont été contrôlées en 2017. La majorité des élevages inscrits aux organismes de Contrôle Laitier sont situés dans le Nord-Ouest.

Le nombre d’exploitations laitières inscrites au Contrôle Laitier diminue. Elles ne sont plus que 41 000 (-4,7% en 1 an). Dans cet effectif, les trois races laitières (Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande) se taillent la part du lion. Elles représentent 91,8% des 2 393 784 lactations prises en compte en 2017. Sans surprise, la proportion de vaches contrôlées détenues par les élevages de plus de 60 laitières, augmente.

Meilleure qualité

L’augmentation des performances laitières marque un léger coup d’arrêt du point de vue des volumes produits par vache qui atteignent 8 406 kg en 2017. Soit une perte de -114kg par rapport à l’année précédente. En revanche, les contrôleurs laitiers ont enregistré des progrès sensibles du point de vue de la qualité du lait : taux butyreux (+ 0,3g/kg à 39,8), taux protéique (+0,2g/kg à 32,4) et diminution du nombre de cellules. Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site de l’Institut de l’Elevage où sont présentés également les chiffres du Contrôle laitier ovin.

Entraid Vidéos

2.000 € d’économies de litière

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

A la ferme aquaponique, entre les légumes et les poissons, le courant passe

Presser la paille de maïs demande des précautions

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement