Des aides inédites pour les chauffeurs de tracteurs

Pont moteur électrique automatisé, conduite depuis une tablette hors de la cabine, assistance à l’attelage: le bureau d’études de ZF ne manque pas d’idées pour booster les tracteurs.

Une transmission électrique créée avec Fliegl.

ZF a développé plusieurs équipements pour donner des fonctions nouvelles aux tracteurs, regroupées sous le concept de «ZF Innovation Tractor». Elles préfigurent des options que les constructeurs offriront peut-être dans quelques années.

Essieu électrique

Le Traction Management est une évolution du principe des ponts moteurs, imaginée avec Fliegl. La transmission du tracteur comporte une génératrice électrique de 80ch. Celle-ci alimente les essieux moteurs électriques des remorques, issus du monde des autobus urbains. En conditions difficiles, la puissance du tracteur est divisée automatiquement entre ses propres roues et celles de la remorque, pour optimiser la motricité de l’ensemble.

zf innovation tractor

Pilotage depuis une tablette.

Conduite hors cabine

Le SafeRange permet au chauffeur de réaliser les manœuvres délicates depuis le sol, à partir d’une tablette. Un ensemble de caméras placées sur le tracteur lui donne une vue précise de l’environnement, en complément de ses propres yeux. Il déplace le tracteur et ses outils du bout des doigts, en bénéficiant d’une assistance pour doser le braquage. Ces mêmes caméras alimentent également un détecteur de présence. Encore plus fort, le Hitch Detection guide le tracteur lors des manœuvres d’attelage pour l’amener vers l’outil, en reconnaissant la flèche.

 

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement