Des coops à tous les étages

Partager sur

Des coops à tous les étages

Le paysage coopératif français est multiple comme on peut le voir dans le panorama établi par Coop FR. Le secteur conforte sa place dans la nouvelle économie.

Le panorama 2018 des entreprises coopératives vient de paraître. Il montre que dans tous les secteurs de la société, on coopère.

Tous les deux ans, Coop FR l’organisation représentative du mouvement coopératif français,  fait le point sur la contribution des entreprises coopératives à l’activité sociale et économique du pays. Cela donne lieu à l’édition du panorama des entreprises coopératives.

Tous les indicateurs en hausse

Emploi, chiffre d’affaires, sociétariat: tous les indicateurs sont en hausse depuis 10 ans. «La coopération confirme l’efficience de son système et sa contribution à l’économie et à la cohésion sociale de notre pays», déclare Jean-Louis Bancel, président de Coop FR. L’ensemble des coopératives représente aujourd’hui 1, 3million de salariés, (5,5% de l’emploi salarié en France) et un chiffre d’affaires en croissance continue depuis 10ans qui s’élève à 320milliards d’euros, portés par 27,5millions de sociétaires.

Tous les secteurs

Cet entrepreneuriat collectif touche tous les secteurs. Au-delà des branches traditionnelles de l’agriculture ou de l’assurance, les coops sont en pointe également sur les grands enjeux sociétaux actuels tels que «les impacts environnementaux et l’alimentation durable, l’habitation et la revitalisation des territoires, les énergies renouvelables, l’économie collaborative et le virage du numérique…», peut-on lire dans ce panorama très complet. Parmi les leaders coopératifs, mentionnons Terrena et Agrial (agro-alimentaire), Système U (distribution), Crédit agricole, Crédit mutuel (banque), Intersport (articles de sport), Optic 2000 (optique)…  Dans un monde économique en quête de sens, les principes coopératifs: liberté d’adhésion, pouvoir démocratique, participation économique des membres, autonomie et indépendance, éducation, formation et information…, inspirent de plus en plus de femmes et d’hommes qui veulent s’émanciper d’un modèle capitaliste sans foi et réussir en coopérant…

A lire aussi sur ce sujet : La coopération, c’est aussi la production