ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

[Covid-19] Que reste-t-il des mesures en entreprise?

Partager sur

[Covid-19] Que reste-t-il des mesures en entreprise?

Le passe vaccinal disparaît dans tous les lieux recevant du public où il était exigé jusqu’à présent.

Le point, avec le service juridique de la fncuma, sur les mesures qui disparaissent et celles qui restent dans le cadre de la décrue de l'épidémie de Covid-19.

Port du masque, distanciation sociale … que reste-t-il des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 ?

Depuis le 14 mars 2022, les mesures de préventions contre les contaminations au virus Covid-19 sont sensiblement allégées.

Faisons le point sur les mesures maintenues et celles qui disparaissent.

Lire aussi: tous les articles d’Entraid sur le Covid-19

Covid-19: disparition du pass vaccinal

Le passe vaccinal disparaît dans tous les lieux recevant du public où il était exigé jusqu’à présent (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels, etc).

Le passe sanitaire est maintenu, sauf en situation d’urgence ou pour l’accès à un dépistage de la Covid-19, pour accéder aux services et établissements de santé, aux établissements de santé des armées, ainsi qu’aux services et établissements médico-sociaux.

Les obligations de port du masque et de distanciation physique disparaissent en intérieur (tout comme en extérieur) et ne s’imposent donc plus aux salariés au sein des locaux de leurs entreprises. Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports publics de passagers.

De plus, le préfet de département est toujours habilité à rendre le masque obligatoire lorsque les circonstances locales l’exigent.

Le « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » disparait.

Le ministère du Travail édite en remplacement un Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 pour les salariés.

Maintien des gestes « barrières »

Les gestes barrières suivant sont maintenus  :

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction avec une solution pour la désinfection des mains
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.