Des UV contre l’oïdium et le mildiou

Ici au travail sur des fraisiers, le robot Thorvald devrait prochainement arriver dans une configuration vigne. Il applique des UV de nuit pour lutter contre l’oïdium et le mildiou.

Il faut repasser assez souvent, d'où l'idée d'un robot.

L’utilisation de rayons UV pour lutter contre les maladies fongiques des cultures est explorée par plusieurs sociétés et instituts de recherche. À l’université américaine de Cornell AgriTech, la piste suivie consiste à effectuer le traitement de nuit. Le mécanisme de défense naturelle des champignons contre les UV est alors inactif, car il faut la lumière solaire pour le déclencher. Dans ces conditions, une faible dose suffit, et la culture n’est pas endommagée.

robot traitement UV Thorvald

A l’essai dans la vigne.

Travail de nuit

Pour assurer ce traitement nocturne, peu attractif pour des agriculteurs ou des salariés, le constructeur norvégien Saga Robotics a adapté son robot agricole Thorvald à cette fonction. Les UV se montrent efficaces sur fraisiers, légumes sous serre et vigne, contre l’oïdium et le mildiou. Ils détruisent également les œufs d’insectes ravageurs. Le traitement doit cependant être répété chaque semaine.

Le lancement commercial du Thorvald spécial vigne est prévu pour la fin 2020. Dans un second temps, les chercheurs de Cornell AgriTech espèrent détecter visuellement l’arrivée des maladies, pour ne traiter aux UV que les parties atteintes.

En complément : L’utilisation des UV pour booster les défenses naturelles des plantes contre les maladies

Entraid Vidéos

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

Comment se lancer dans le semis direct ?

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement