Deux tracteurs d’un coup pour la cuma de Montvendre

Après un fonctionnement de plus de 60 ans sans traction en commun, la cuma de Montvendre franchit le pas de belle manière en investissant dans 2 tracteurs.

Réception des deux premiers tracteurs pour la cuma de Montvendre.

La cuma de Montvendre (Drôme) a réceptionné ses 2 nouveaux tracteurs en présence des concessionnaires locaux: un Kubota M7151 et un Massey Ferguson 7715. L’idée de mutualiser la traction est venue de jeunes en phase d’installation, dans l’objectif d’accéder à l’ensemble du parc d’outils de la cuma.  Cette idée à très rapidement convaincu un petit groupe d’adhérents.

Avant de passer à l’achat, le groupe a d’abord choisi de souscrire à un contrat de location de 2 ans sur un tracteur afin de consolider l’équipe dans ce projet et de s’assurer des volumes d’heures réalisés. Le groupe de 5 agriculteurs a vite atteint le plafond d’heures permis dans le contrat à un tarif préférentiel.  «Aujourd’hui, on a un groupe qui tient la route et on s’est aperçu que plus d’heures pouvaient être mobilisés», explique le président M. Barlatier.

Ainsi il a été choisi d’investir dans 2 tracteurs de puissances équivalentes. Cette mutualisation est un vrai avantage car elle permet à certains d’accéder à la puissance qu’ils n’avaient pas et à d’autres de remplacer leur tracteur vieillissant.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement