Donagri : solidarité avec les accidentés graves

Partager sur

Donagri : solidarité avec les accidentés graves

Les membres de Donagri autour de William Servat, rugbyman et parrain de cette fondation de solidarité pour les ruraux accidentés professionnellement.

Donagri, fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008, vient en aide aux personnes issues du milieu rural, victimes de handicaps à la suite d’un accident survenu dans le cadre de leur activité professionnelle. Une initiative portée par une coopérative gersoise.

Pour Jean-Jacques Peyret, président de Gersycoop, la solidarité doit garder tout son sens dans le monde rural. «Ce sont souvent les coopératives agricoles qui portent la dimension collective de la solidarité, en même temps que l’économie de leurs territoires.» Aussi, la coopérative agricole gersoise dont Jean-Jacques Peyret assure la présidence, a choisi d’être le premier partenaire du fonds de dotation DONAGRI. Objectif : venir en aide aux habitants du milieu rural victimes d’accidents graves au travail. Trop souvent, l’isolement frappe les plus fragiles. Démarches administratives, mobilisation des aides, accompagnement ou appareillage médical relèvent, plus encore qu’en ville, du parcours du combattant. Donagri entend réparer cette injustice en déployant un dispositif conséquent.

Un accompagnement multiple

Au départ de cette aventure solidaire, il y a le drame d’un agriculteur gersois, Jean-Claude Ferrot. En 2013, alors qu’il moissonnait du tournesol, son pied droit est happé par la trémie sur laquelle il intervenait. Amputé d’une jambe, il subit la double peine : pour obtenir un appareillage correct et articulé, lui permettant de poursuivre son activité professionnelle, il se heurte à un parcours administratif et sanitaire difficile . Gersycoop, dont il est sociétaire, décide alors de lui venir en aide en créant un fonds de dotation. L’aventure s’est poursuivie pour soutenir d’autres victimes en milieu rural. «Nous pouvons conduire toutes sortes d’actions , précise Guylain Despax, président de DONAGRI, accompagnement pour les formalités administratives consécutives à l’accident, collecte de fonds, actions de communication, bilans de compétences ou stratégie de réinsertion professionnelle…» Des aides précieuses pour le bénéficiaire.

William Servat est le parrain de Donagri. Celui qui se croyait perdu pour le rugby en 2005 a retrouvé son intégrité physique grâce à sa détermination et une année de travail titanesque. Confronté aux difficultés qu’éprouvent un handicapé et lui-même, proche d’un ami agriculteur qui y a été confronté, il a accepté volontiers ce parrainage.

Le conseil d'administration de DONAGRI
• Guylain Despax, technicien agricole, président
• Jean-Jacques Peyret, agriculteur, vice-président
• Thierry Pageaux, cadre bancaire, trésorier
• Jean-Claude Despes, cadre travaux publics, secrétaire
• Jérôme Samalens, consultant en communication
• Roger Tramont, retraité
• Mathieu Geny, avocat
Qui sont les donateurs ?
Particuliers, associations, entreprises, collectivités..., tout le monde peut soutenir DONAGRI.
• Don sur le site : http://www.donagri.fr
• Don par chèque à : DONAGRI, 12 quai des Marronniers, 32 000 Auch
• Renseignements : [email protected] ou 06 71 57 97 61
Les dons donnent lieu à une déduction fiscale de 66%.
Donagri accueille également des bénévoles.
Plus d'infos sur http://www.donagri.fr