[Sima 2019] Fernand, l’assistant à l’écoute des agriculteurs

Nouveautés
Fernand, l'assistant d'Isagri

Il est à l'écoute...

19/12/2018 - 06:30

Communiquant avec l’agriculteur par la voix, Fernand, l'assistant d'Isagri, réalise les recherches d’informations à sa place et restitue une réponse rapide.

Partagez cet article: [Sima 2019] Fernand, l’assistant à l’écoute des agriculteurs

Fernand l’assistant a obtenu une médaille de bronze au Sima 2019. Il est né dans les labos d’Isagri, au sein de la start-up interne Promize, c’est un pur digital native. Il écoute les demandes de l’agriculteur, à travers un smartphone ou une enceinte connectée. Un peu comme ses cousins Google Home ou Alexa d’Amazon. Puis il cherche les réponses dans les nombreuses bases de données en ligne auxquelles il a accès. Son maître peut d’ailleurs avoir exprimé des préférences sur ses sites préférés. Puis Fernand donne ses réponses par la voix, plus éventuellement sur l‘écran du smartphone.

Isagri explique qu’outre un gain de temps, Fernand apporte une sécurisation dans les réponses, par exemple en vérifiant la compatibilité d’une solution technique avec la réglementation. On aimerait toutefois être certain des critères retenus car, vu les enjeux, l’agriculteur a très certainement besoin de comprendre d’où sort la réponse. Plus que quand il demande la recette du gratin dauphinois à son assistant domestique. L’application Fernand sera disponible à l’automne 2019, et gratuite.

Isagri Fernand l'Assitant

Fernand peut tenir compte à la fois des conditions météo et de la réglementation pour formuler une réponse concernant un traitement phyto.

Voir le palmarès complet des Sima Innovation Awards 2019.

Publicité
Simple Share Buttons