Récolte: des détails qui font la différence

Les normes règlementaires et sanitaires se renforcent, les organismes de collecte appliquent désormais des pénalités. Agriculteurs et cuma attachent une attention plus grande à la préservation de la qualité et à la propreté du grain dès la récolte. Et ils se forment.

Treize stagiaires ont assisté à la formation. Chacun d’entre eux a présenté de manière brève la machine utilisée et les espèces récoltées (maïs, soja, tournesol…). L’expert a apporté quelques conseils et mis en avant les forces et les éventuelles faiblesses selon les modèles.

Le formateur Nicolas Thibaut a animé une formation sur le thème de l’optimisation de la récolte, via les réglages de la moissonneuse-batteuse. Une séquence organisée à Baigts-de-Béarn début mars par la fdcuma Béarn-Landes-Pays Basque.

Lire également: Une moiss’ batt’ bien réglée, c’est une moiss’ batt’ payée.

Treize stagiaires ont assisté à cette formation. Chacun d’entre eux a présenté de manière brève la machine utilisée et les espèces récoltées (maïs, soja, tournesol…). L’expert a apporté quelques conseils et mis en avant les forces et les éventuelles faiblesses selon les modèles.

Optimisation de la récolte: les spécificités des systèmes axial et conventionnel

Tout au long de la matinée, les stagiaires ont apprécié les spécificités techniques du système axial et conventionnel. Puis les trois machines exposées ont été détaillées: Claas Lexion 630, New Holland CX 8050 et Case IH Axial Flow 6150.

La richesse des informations apportées par ce spécialiste du monde de la récolte a participé à l’éclaircissement de certains aspects méconnus par les chauffeurs. Les compétences acquises par le groupe vont permettre de peaufiner de manière rigoureuse certains réglages. Avec deux objectifs: une récolte performante et un grain de qualité.

Lire aussi: Formation, de la qualité de la récole aux réglages sur les moissonneuses-batteuses.

Entraid Vidéos

Rouler ou scalper le couvert, ou bien les deux

Le 2.000ème épandeur Rollforce dans une cuma bretonne

Etonnant: il sème les couverts avec sa charrue!

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement