GNR et froid, les conseils des motoristes

Après le temps des plaintes, voici le temps des conseils. Le "Syndicat international des industries et du commerce du moteur thermique et de ses applications" vient de publier des recommandations sur l'utilisation du GNR en hiver. Nous vous livrons son communiqué, tout en espérant que le gel sévère ne reviendra pas cette année !

COMMUNIQUE DU SIMOTHREM

Utilisation du GNR – EN 590 en hiver, quelques précautions à prendre

Durant les périodes de grand froid où les températures peuvent descendre jusqu’à moins 20°, le SIMOTHERM – Syndicat international des industries et du commerce du moteur thermique et de ses applications – recommande de prendre un certain nombre de précautions.

Pour la cuve
Celle-ci doit être remplie avec du GNR hiver, qui a une limite de filtrabilité jusqu’à moins 15°. Donc, à l’approche des premiers froids, s’assurer de sa disponibilité auprès de votre fournisseur habituel. En parallèle, il est indispensable de vérifier que la cuve du GNR ne soit pas polluée par la présence d’eau ou de bactéries. Il faut également nettoyer le trou d’évent de la cuve qui permet la respiration de celle-ci. Enfin, lors d’un remplissage complémentaire, il est recommandé de contrôler que l’ensemble du volume de la cuve soit préservé à une température de filtrabilité jusqu’à moins 15°.

Pour l’engin
Le réservoir de carburant de l’engin doit être vidangé afin d’en éliminer les impuretés et l’eau de condensation. Il faut également vérifier une présence d’eau dans le filtre ou le décanteur soit par son démontage, soit en le purgeant s’il existe un robinet de purge. L’utilisateur vérifiera aussi que le trou d’évent du bouchon de remplissage du réservoir ne soit pas bouché.

Avant le démarrage de l’engin
S’il existe un robinet de purge sur le réservoir de carburant, réaliser la purge avant de démarrer si le plein a été effectué la veille, ce qui permettra d’évacuer les impuretés et l’eau de condensation. Dans le cas où le filtre est gelé, changer le filtre sans oublier de purger correctement le circuit. Dans tous les cas, mettre en place un réchauffeur de filtre avant le démarrage.

En appliquant ces quelques recommandations, votre matériel démarrera au quart de tour !

Fin du communiqué

Entraid Vidéos

Kit de filtration catégorie 4 pour les New Holland T6 et T7

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement