ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Il tourne en France : un tracteur autonome

Partager sur

Il tourne en France : un tracteur autonome

Il a d'abord servi au travail du sol.

Pas de démonstration mais au moins on sait qu’il fonctionne, le tracteur autonome en service dans les Landes.

Il offrait une bonne occasion au semencier Caussade de prendre contact avec des visiteurs, le tracteur autonome exposé sur son stand à MécaMaïs. Un John Deere 8245 R équipé par Precision Makers, une entreprise néerlandaise spécialisée dans la robotique. Il tourne depuis quelques mois dans l’exploitation d’Eric et Joël Lafargue, des agriculteurs landais multiplicateurs de semences pour le compte de Caussade, sur 500 ha.

tracteur autonome

L’ensemble de capteurs pour détecter les obstacles.

D’abord le travail du sol

Il ne faut surtout pas croire qu’il s’agit d’une ferme plate d’un seul tenant, au contraire. On est en Chalosse, avec des pentes et un parcellaire très morcelé. Le tracteur autonome a réalisé des préparations de sol, avec un outil fait maison de 5,50 m. Il devrait également accompagner une batteuse au champ. Le système de conduite est réversible, le tracteur est d’ailleurs arrivé par la route avec un vrai chauffeur au volant.

tracteur autonome

Une mention inhabituelle sur une cabine de tracteur.

La fibre innovatrice

Lors du précédent MécaMaïs, Caussade exposait d’ailleurs une autre réalisation des frères Lafargue, un semoir 12 rangs super équipé, à éléments Monosem. On leur doit aussi une installation de séchage de maïs alimentée en énergie par des rafles.

tracteur autonome

Precision Makers est l’entreprise qui a développé le système autonome.