Cultivateurs à dents: l’Enduro remplacera le CLC

Kverneland lance une nouvelle famille de cultivateurs à dents polyvalent : l’Enduro. Elle remplacera à terme le populaire CLC.

Des dents sur 3 rangées et 87cm sous bâti pour le dégagement.

L’Enduro de Kverneland est un nouveau cultivateur à dents pouvant travailler de 5 à 30/35cm, selon la version et le type de socs choisi. Soit du déchaumage au pseudo-labour. La forme de la dent a été étudiée pour faciliter la pénétration, et assurer le mélange terre-paille en surface sans bouleverser tout l’horizon. Elle reçoit une sécurité non-stop à lames, avec 700kg de force de déclenchement, ou –prochainement– à boulon. Les dents sont réparties sur trois rangées, avec un dégagement de 87cm sous châssis. Elles reçoivent au choix des pointes de charrue (comme le CLC), des pointes à fixation rapide (Knock-on) ou à ailettes.

outils à dents cultivateur Kverneland Enduro

La forme « cassée » de la dent est étudiée pour ameublir en profondeur mais ne mélanger que dans les premiers centimètres.

Deux versions

Deux versions de l’Enduro sont proposées. De base, l’ensemble disques de nivellement et rouleaux pivote simplement. Sur la Pro, ils sont sur parallélogramme, pour ne pas dérégler les disques quand on change la profondeur, et cette dernière se change par l’hydraulique, depuis la cabine. Largeur: 3 à 5m, en porté. A terme, l’Enduro remplacera le CLC mais pour l’instant les deux gammes sont complémentaires. Lancement officiel à l’Agritechnica.

outils à dents cultivateur Kverneland Enduro

La version Pro se distingue par un réglage hydraulique de la profondeur de travail, avec des disques s’ajustant automatiquement.

 

En complément : d’autres nouveautés récentes, dont les charrues S, dans le groupe Kverneland.

 

Entraid Vidéos

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement