Vu au Vinitech-Sifel 2014 : l’actualité du matériel viticole

Notre sélection des nouveautés du Vinitech-Sifel côté vendanges, tracteurs, travail du sol, pulvérisation et sarments. Certaines figurent au palmarès des innovations. Grégoire rajeunit ses vendangeuses G7 et G8 avec la version Elite. Au menu : moteurs tier 4 avec gestion électronique (moins de carburant), commandes en double sur la passerelle arrière pour faciliter le nettoyage, écran en cabine plus complet.

 

gregoire g3 Machine à vendanger tractée
Grégoire lance les machines à vendanger tractées G3. Parmi les nouveautés, on note un système adaptant la souplesse des écailles au type de ceps, un boitier de commande à écran tactile avec mémorisation de réglages, une transmission plus puissante, etc.
ero Table de tri
Ero a ajouté une table de tri à sa Grapeliner 6000. Baptisée VITIselect, elle prend place sous l’égrappoir embarqué. Elle reste débrayable.
john deere 5gv Tracteurs étroits
John Deere étoffe sa gamme de tracteurs spécialisés 5G, avec les 5GV, qui descendent à 1 m de largeur totale, et les 5GL, des surbaissés pour vergers. Les 5GV reçoivent un moteur de 75 ou 85 ch, et une hydraulique délivrant jusqu’à 123 l/min. Quatre variantes de transmission, depuis la 12+12 mécanique jusqu’à la 24+12 avec doubleur et inverseur sous charge.
– photo jd 5GV : John Deere arrive dans les vignes à faible écartement.
 leger Travail sous le rang
Le module inter-ceps Léger EcosatelYt, comprend trois socs montés sur un support rotatif auto-entraîné (pour contourner le cep), mais qui travaillent toujours face au sens d’avancement. Des chaînes de finition complètent le travail (Trophée d’argent).
 egretier Travail sous le rang
Le porte inter-cep Mini-Sillon, de Jean-Michel Egretier, a une géométrie permettant d’emmener moins loin la terre et d’aller plus vite (Trophée de bronze).
 souslikoff Pour les vergers
A signaler pour les vergers : le porte outils interceps Souslikoff Guidalex suit le rang automatiquement, avec une profondeur flottante pilotée (droite/gauche indépendants). Il a été développé avec l’agence régionale Invenio (Trophée d’or dans la catégorie Fruits et Légumes).
 ecophyto Pulvérisation confinée
Le pôle Ecophyto était placé sous le signe de la pulvérisation confinée, avec un large choix de dispositifs avec panneaux récupérateurs. Deux lycées agricoles de Gironde ont fait des tests, avec un Dhugues Koleos et un Clemens/Lipco. Résultat : 35 à 40% de produit récupéré.
 stoll Valoriser les sarments
Oonyx propose une chaîne complète pour valoriser les sarments : découpeur récupérateur Stoll, big bags de séchage et stockage, et chaudière Passat Energi. Le découpeur récupérateur possède un pick-up et un volant hacheur à 2 couteaux. Il peut être associé à une benne sur un porteur Holder ou monté sur un tracteur conventionnel. A noter dans ce domaine : Concept Machines Bernhardt propose désormais un bac de récupération pour ses broyeurs à sarments.
 pellenc hd Pellenc a racheté Lauprêtre
Pellenc a racheté Lauprêtre, spécialiste des enjambeurs, têtes de récolte et équipements pour vignes étroites. Le société s’appellera désormais Pellenc HD, et a lancé un premier enjambeur avec un choix d’équipements. Rappel des dernières nouveautés chez Pellenc : l’effeuilleuse Soft Touch, qui suit précisément le feuillage (palpeur en contact permanent avec le palissage), et la pulvérisation Eole 2 (face par face, suivi du sol, centre de gravité abaissé, etc).

 

 

Entraid Vidéos

Coût, puissance, marque : quels tracteurs achètent les cuma ?

Sur route 5 à 10% de conso en moins

Combien coûte une presse à chambre variable ?

Pneus de tracteur: quel est l’impact du diamètre?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement