L’atelier, une activité incontournable

Partager sur

L’atelier, une activité incontournable

L'équipe des salariés de la cuma de Pacé : Romain, Ange et Kevin.

L’atelier de la cuma de Pacé occupe une place importante et stratégique dans le groupe. C’est un facteur de développement indéniable de la cuma.

La cuma de l’Union a été créée en 1962 et c’est 10 ans plus tard avec l’arrivée des ensileuses automotrices et l’arrêt de l’activité du maréchal-ferrant sur la commune qu’a vu le jour l’atelier. Très rapidement, un mécanicien à plein temps a été embauché pour gérer la maintenance et l’entretien du parc matériel.

Depuis, la cuma n’a cessé de se développer et contribuer à la naissance d’inter-cuma spécialisées en pressage big baller, ensilage ou encore désileuses automotrices. Aujourd’hui, c’est près d’une cinquantaine de matériels dont 10 automoteurs qui sont entretenus et réparés à l’atelier par une équipe de trois personnes dont Ange, mécanicien salarié à temps plein, Kevin, assurant la conduite d’automoteurs plus de l’entretien et Romain en CAP machinisme en alternance. Les adhérents bénéficient également des services de l’atelier pour leur propre matériel.

Les compétences et domaines d’activités sont multiples, cela va de l’entretien courant aux réparations plus pointues, en passant par la soudure ou encore des interventions sur des chaines d’alimentation en bâtiment d’élevage chez les adhérents.

Cohésion et confiance

« Cette gestion de l’entretien nous permet de rester maître de la cuma », précise Annie Sauvée, en charge du suivi comptable. En effet, le coût d’entretien du parc matériel est faible et parfaitement maîtriser grâce aux achats de pièces en morte saison et surtout par le coût de la main-d’œuvre, environ 40 % moins cher qu’en concession. Au final, il n’y a que le matériel sous garantie et les interventions nécessitant la valise de diagnostic qui sont réalisés en concession.

« Le fait que le matériel soit toujours en parfait état de fonctionnement garantie la cohésion et la confiance au sein du groupe », précise Léon Le Marchand, trésorier de la cuma. Malgré une forte activité en saison, il n’a pas d’astreinte le week-end car le matériel étant bien entretenu est moins sujet aux pannes.

Mais au-delà de l’aspect économique, c’est la notion de service et de satisfaction des adhérents qui prime dans la cuma. 

Les avantages de l'atelier en cuma

• maîtrise des coûts d’entretien
et réparation
• moins de pannes sur le matériel
• satisfaction des adhérents
• implication du mécanicien
dans le choix du matériel
• réactivité d’intervention