Le marché de la machine agricole en hausse

Partager sur

Le marché de la machine agricole en hausse

Le marché des agroéquipements a atteint les 6 milliards d'euros en France en 2013. Une hausse de 8,6% par rapport à 2012, permise d'abord par un supplément d'importation. L'industrie hexagonale a produit pour plus de 5 milliards d'équipement, +3% par rapport à l'an denier, et en a exporté pour 3 milliards.

L’Allemagne demeure à la fois notre premier fournisseur et premier client. Ce cher voisin ainsi que l’Italie sont loin devant en termes de production (resp. 10,4 et 7,7 milliards).

Tracteurs et moiss’batt’
Côté tracteurs, la hausse concerne les ventes et la puissance moyenne. A eux trois, les groupes CNH (New Holland et Case IH), Agco (Massey Ferguson, Fendt et Valtra) et John Deere pèsent plus de 70% des ventes. Côté récolte, les ventes de moissonneuses comme d’ensileuses ont nettement augmenté (+32% et +22%). Claas y reste en tête.

Formations ad’hoc
Les professionnels de l’agroéquipement peinent parfois à recruter. Réunis au sein d’Axema, ils s’investissent désormais dans la formation pour demain trouver plus facilement des employés. En 2014, ils prévoient un marché français en baisse (5,4 milliards).