L’épandage de lisier en débat à MécaElevage 2016

Sur le terrain
épandage sans tonne

L'épandage sans tonne est-il une solution ?

13/04/2016 - 06:30

Le forum-débat de MécaElevage 2016 sera consacré aux chantiers d’épandage et aux alternatives à la grosse tonne à lisier.

Partagez cet article: L’épandage de lisier en débat à MécaElevage 2016

La tonne à lisier ne suffit plus : tel est le thème du forum-débat de MécaElevage 2016, une journée organisée par les cuma le 23 juin 2016 à Yffiniac (Côtes d’Armor). Les chantiers d’épandage de lisier avec tonne soulèvent des questions de coût, d’organisation, d’agronomie et de sécurité. Peut-on faire mieux et comment ?

Témoignages

Ce forum-débat permettra de poser les enjeux, d’apporter des éléments de réflexion sur les organisations actuelles d’épandages  et de mettre en avant des solutions prospectives comme le chantier décomposé, l’épandage sans tonne, les échanges entre agriculteurs, etc. Stéphane Nogues, président de cuma et de la fédération cuma Bretagne Ille Armor échangera avec Pierre Havard (Chambre d’agriculture de Bretagne) et d’autres agriculteurs. Une large part du temps sera laissée à la salle pour enrichir la discussion.

Un temps pour les fourrages

L’épandage de lisier sous toutes ses formes sera également abordé lors des démonstrations, avec la séparation de phases. Autres matériels à voir à l’œuvre : l’épandage de fumier et les combinés presse enrubanneuse. Les fourrages seront quant à eux au programme des ateliers techniques du matin, et l’énergie fera l’objet d’un espace conseil.
Retrouvez quelques articles déjà parus sur cette thématique, pour préparer MécaElevage 2016 :
– réflexion sur les futurs équipements d’une cuma,
– l’épandage sans tonne avec un tracteur ou un automoteur,
– les critères de choix d’un équipement d’épandage.


DOSSIER SPECIAL MECAELEVAGE 2016

epandeur fenoison presse machinisme agricole

Retrouvez le dossier spécial MécaElevage 2016 en cliquant sur l’image.

Publicité
Simple Share Buttons