Les cuma pourront bénéficier du Fonds d’allègement des charges

Le FAC (fonds d'allègement des charges) en faveur de l'élevage s'ouvre aux Cuma. Le principe était acquis depuis le 3 septembre et la mise en œuvre précise vient d'être arbitrée. La Fncuma diffuse actuellement le mode d'emploi à ses fédérations.

Les «groupes d’agriculteurs constitués pour mettre en commun des matériels ou des services nécessaires à l’activité d’élevage» (cuma ayant une activité dominante en élevage) sont éligibles à la mesure. L’aide est plafonnée à 30% maximum du montant de l’annuité 2015, dans la limite de 15000 € (le plancher de 500 € est valable pour l’ensemble des dossiers). Comme il n’y en aura pas pour tout le monde, des «critères de priorisation» seront décidés dans chaque région.

Arbitrage dans les départements
La Fncuma avait plaidé pour une enveloppe spécifiquement dédiée aux cuma mais il en a été autrement. Elle continue donc «d’interpeller le Ministère pour un fléchage très clair des cuma dans le dispositif». L’instruction ministérielle en cours de diffusion précise que «l’administration doit s’assurer d’une représentation des cuma au sein des cellules d’urgence départementales». Les fédérations de proximité vont donc s’investir pour défendre leur morceau.

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement