« L’officiel » des fédérations de cuma

Le guide des bonnes pratiques de gestion des cuma vient d’être publié. Un document de référence pour les conseillers de cuma.

Un guide des bonnes pratiques de gestion, à l'attention des fédérations de cuma.

Les fédérations de cuma ont leur « Bible ». Le document de référence intitulé « Guide des bonnes pratiques de gestion » vient en effet d’être imprimé (66 pages). Il fait le tour des questions fondamentales qui se posent aux cuma en termes de financement, d’investissement, de maîtrise de projets… Il sera diffusé à toutes les fédérations de France, et utilisé plus particulièrement par toutes celles et ceux qui sont amenés à apporter des conseils de gestion aux cuma.

Réglementations et préconisations

Les exégètes du droit coopératif y puiseront la synthèse de tous les textes législatifs et réglementaires qui régissent la coopération agricole. Un groupe de travail composé de représentants des différents métiers et régions du réseau fédératif, a donné son « imprimatur » aux préconisations recommandées en matière de bonnes pratiques de gestion. De longs et fructueux échanges entre élus du mouvement cuma, directeurs de fédérations, juristes, expert-comptables… ont alimenté le contenu de cette publication, qui ravira les casuistes en quête de textes rigoureusement précis, garants de l’éthique coopérative. En complément, un livret de 16 pages étaye, chiffres à l’appui, des exemples de gestion. Plus de renseignements auprès de votre fédération de cuma de proximité.

Entraid Vidéos

5 choses à ne plus faire au volant du tracteur

Autocollants « Angles Morts » : obligatoires dans l’agricole ?

Immatriculations : date butoir au 31 août 2020

Ai-je le droit de jouer aux jeux vidéos en cabine ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement