ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le Mercedes eActros bientôt sur la route

Partager sur

Le Mercedes eActros bientôt sur la route

Dix eActros seront testés sur la route en 2018.

Les motorisations électriques continuent leur avancée dans le domaine de l'industrie. Mercedes annonce ainsi le début des tests routiers d'une dizaine de camions eActros (18 et 25 tonnes).

Nouvelle avancée de Mercedes dans la bataille que se livrent le constructeur allemand et l’américain Tesla sur le développement du camion électrique. La firme de Stuttgart annonce qu’une dizaine d’unités de son porteur eActros vont être livrés dans les prochaines semaines à quelques clients pilotes en Allemagne et en Suisse pour une durée de 12mois. Cette session sera suivie d’une deuxième également de 12 mois, impliquant une dizaine d’autres clients pilotes. Deux modèles vont être mis à l’épreuve des conditions réelles d’utilisation des professionnels: 18 et 25tonnes.

L’objectif à long terme affiché par Mercedes est « une conduite locale sans émission et silencieuse en milieu urbain avec des camions de série » à partir de 2021.

200 km d’autonomie

Architecture technique du camion électrique Mercedes eActros.

Le Mercedes eActros promet une autonomie allant jusqu’à 200km, grâce à des batteries lithium-ion de 240kWh. Après utilisation, les batteries se rechargent en 3 à 11heures, « en supposant une capacité de charge réaliste de 20 à 80kW », précise le constructeur.

A partir de là, pourquoi ne pas imaginer une technologie similaire sur un tracteur d’élevage, avec 1 à 2 phases d’utilisation par jour (par exemple pour alimenter un troupeau)?

Concernant son camion électrique, Mercedes précise que quelques questions, concernant notamment la gamme et le coût des batteries qui restent en suspens.

A lire également sur le même sujet:

Trois tracteurs poids lourds 100% électrique

5 tracteurs électriques présentés à Agritechnica 2017