Mesurer conductivité et fertilité des sols dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques

Une nouvelle activité a vu le jour ce dernier trimestre au sein de l’association de diagnostic Top Machine 640 en partenariat avec Maïsadour et BE API: la mesure de la conductivité et de la fertilité des sols. Objectif: mieux appréhender les potentiels de rendement.

La mesure de conductivité et fertilité des sols : une nouvelle activité pour Top Machine 640.

Cette nouvelle prestation proposée par Top Machine 640 (association de diagnostic portée par la fdcuma Landes Béarn Pays Basque)  consiste à mesurer la conductivité des sols, en dresser une carte des zonages puis à effectuer des prélèvements de sols pour analyser l’hétérogénéité des zones identifiées.

Ces données cumulées à d’autres sur l’historique des pratiques sur la parcelle permettront ensuite d’adapter les pratiques de l’agriculteur et réaliser ainsi ce que l’on appelle globalement de la modulation intraparcellaire des intrants qui peuvent concerner les densités de semis, la fertilisation, les traitements, l’irrigation.

Un beau projet de développement de l’agriculture de précision en perspective visant à mieux exploiter le potentiel de rendements des sols.

La fédération des cuma Landes Béarn pays Basque y reviendra après la première campagne de mesures qui va se dérouler cet hiver.

 

Entraid Vidéos

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement