La moisson à 80€/ha

Une journée dédiée à la moisson, l’organisation des chantiers, les moyens de mettre les bonnes surfaces face aux outils... Les groupes du Maine-et-Loire ont les moyens d’accéder à des coûts de chantier maîtrisés.

Une journée dans le Maine-et-Loire pour réfléchir à l'organisation de la moisson en cuma.

Moissonner à 80 €/ha, c’est possible.» Le propos de deux cuma l’a démontré avec un peu d’imagination et, surtout, de bon sens. Les cuma l’Arc-en-ciel, de la Chapelle Rousselin et Val d’Aubance de Saint-Lézin sont venues témoigner le 18 novembre, organisée par l’union des cuma des Pays de la Loire. Dans le cas de ces deux cuma, la solution la plus économique a été de conserver chacune une moissonneuse-batteuse et d’en acheter une troisième en copropriété (un tiers pour la cuma Val d’Aubance et deux tiers pour la cuma de l’Arc-en-ciel).

Á chacun sa bonne idée

La cuma des Quatre saisons (Les Alleuds) a également témoigné. Elle a réussi à baisser ses coûts de revient en optant pour une machine polyvalente: leur engin récolte également du maïs, du tournesol et du colza.

Cette journée était aussi basée sur les enquêtes départementale et régionale des groupes moisson. Les résultats mis en évidence par l’union présentent un état des lieux. La carte des moissonneuses-batteuses du Maine-et-Loire le symbolise (ci-dessous). Elle est aussi un véritable outil d’aide à la décision pour les cuma. Elle indique l’âge et les temps d’utilisation des machines. Ainsi, une cuma peut repérer si ses voisines ont des machines vieillissantes ou sous-utilisées (indiquées en rouge sur la carte). D’éventuelles collaborations peuvent alors s’envisager.

carte_moissonneuses_Maine & Loire

Les moissonneuses en cuma dans le Maine-et-Loire

AO-OUEST-Réseau Janv-OK.indd

Cette journée intense s’est poursuivie par des ateliers pour améliorer le service pendant la moisson, autour de trois thèmes: optimiser une moissonneuse au travail, améliorer le rendement d’un chantier, améliorer l’organisation d’un groupe en cuma.

Entraid Vidéos

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

[Sima 2019] Incroyable ! Nous avons joué à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland !

[Sima] 1, 2, 3, 4…et X, les tendances marquantes de l’édition 2019

Ping pong avec Stéphane Nogues

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement