ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un nouveau président pour la frcuma AuRA

Partager sur

Un nouveau président pour la frcuma AuRA

L'assemblée générale de la frcuma AuRA s'est déroulée à Chamousset en Savoie.

L’assemblée générale de la frcuma AuRA s’est déroulée à Chamousset en Savoie. Une journée qui a vu le renouvellement des administrateurs et des échanges sur le rôle des cuma dans l’installation des jeunes.

En 2017, la frcuma AuRA devenait la représentante des 1.700 cuma de la nouvelle région administrative Auvergne-Rhône-Alpes. Cinq ans après, la structure poursuit le développement des services aux fédérations de proximité et aux cuma. Elle renforce les outils de communication, de formation, l’appui juridique, le service agroéquipement ou de transition agroécologique.

Lors de cette assemblée générale, le renouvellement des administrateurs était à l’ordre du jour. Emeric Barbier remplace Daniel Petitjean au poste de président.

Le bureau de la frcuma AuRA est composé de 7 membres provenant de différents départements

Nouveau bureau de la frcuma AuRA : Eric Lafon, président de la fdcuma du Cantal et secrétaire de la frcuma. Daniel Petitjean, administrateur de la fdcuma du Rhône et vice-président de la frcuma. Emeric Barbier, président de la fdcuma de l’Isère et président de la frcuma. Cyril Jaquin, président de la fdcuma de l’Ardèche et membre du bureau de la frcuma. Jérôme Arnaud, président de la fdcuma du Puy-de-Dôme et trésorier de la fdcuma. Pascal Ducros, administrateur de la fdcuma de la Loire et membre du bureau de la frcuma. Stéphane Boudon, administrateur de la fdcuma de Haute-Loire et membre du bureau de la frcuma.

La cuma au service de l’installation

Une partie de la matinée était consacrée à l’échange autour du thème de l’installation des jeunes en cuma. En effet, pour les participants, les cuma ont un rôle pour faciliter l’installation. L’arrivée de jeunes en cuma participe aussi au renouvellement des responsables, un défi à relever pour les années à venir. Au travers de témoignages, plusieurs jeunes installés ont fait part de leurs expériences et de la place de la cuma dans leur métier d’agriculteur.

En Savoie, Jérémy Tarajat s’installe en avril dernier en Gaec avec son père et son frère. Pour lui, la cuma permet de concentrer les investissement sur la modernisation de l’exploitation. «Avec le matériel de la cuma, c’est autant d’investissement en moins à réaliser.» C’est aussi un constat de pouvoir utiliser du matériel récent, trop cher pour être investi en individuel.

De plus, la cuma joue aussi un rôle social. Pour Rémi Julien, adhérent de la cuma des Eboulis en Savoie, «en cas de problème, on peut compter sur les autres. C’est ça aussi la cuma, nous ne sommes plus seuls sur nos exploitations.»

Adhérer à une cuma lors de l'installation c'est moins d'investissement dans le matériel.

Pour Jérémy Tarajat, l’adhésion à une cuma lors de l’installation permet de concentrer les investissements sur la modernisation de l’exploitation.

La communication: un maillon essentiel pour la frcuma AuRA

La communication est un maillon essentiel pour le renouvellement et l’accueil des jeunes. Pour cela, les différentes fédérations participent régulièrement à des journées de présentation des cuma dans les lycées. Elles intègrent aussi les élèves aux différentes manifestations organisées sur les territoires. Pourtant, les cuma sont encore trop souvent absentes dans le parcours scolaire. Elles ne font aussi pas toujours partie du parcours d’installation.

Vous vous installez? On peut vous aider. Tel est le titre d’un document réalisé par la frcuma AuRA en partenariat avec le Crédit agricole. Ce livret d’une vingtaine de pages regroupe les témoignages de différents jeunes installés qui expliquent les apports de la cuma dans leur installation. Un livret qui trouvera aussi sa place lors des présentations du modèle cuma dans les lycées.

 

Vous vous installez? On peut vous aider. Titre du livret édité par la frcuma AuRA rassemblant des témoignages

La frcuma AuRA, en partenariat avec le Crédit agricole, édite un document regroupant des témoignages de jeunes qui ont adhéré à une cuma lors de leur installation. Il servira à la promotion des cuma dans les lycées et manifestations.

À lire également: