Nouveautés Eima 2018: pratiques et originales

Nouveautés
Nouveautés Eima 2018 salon Bologne

Eima Bologne : 140000m2 de surface d’exposition rassemblant plus de 50000 machines.

09/11/2018 - 15:43

Tous les deux ans, l'Eima rassemble à Bologne près de 1900 exposants sur des secteurs très divers du machinisme agricole. Pour cette 43e édition, découverte de quelques nouveautés.

Partagez cet article: Nouveautés Eima 2018: pratiques et originales

Un drone multifonctions automatisé

Aermatica 3D présente un système baptisé D Kit permettant à un drone de recevoir différents modules pour la pulvérisation, l’épandage de produits en poudre ou en granulés et capsules pour par exemple les trychogrammes pour lutter contre la pyrale. Le D Kit comprend aussi un logiciel permettant de programmer l’intervention avec des coordonnées GPS précises. Le débit de produits utilisés peut aussi être modulés à l’intérieur de la parcelle.

 

Suivant la puissance du drone, des réservoirs de 10 à 15 litres peuvent être installés pour la pulvérisation.

 

Du désherbage au plus près des arbres et dans les pentes

BMV di Borio Valerio présente un appareil permettant de supprimer efficacement les rejets au pied des arbres. Il est équipé de deux disques de coupe avec des protections pour ne pas blesser les troncs. Les protections peuvent aussi être supprimées pour effectuer d’autres travaux de débroussaillage.

 

Officina meccanica SRL présente une épareuse spécialement conçu pour intervenir dans les vergers. Le réservoir hydraulique est installé à l’arrière, tandis que l’organe de coupe placé à l’avant permet une bonne visibilité. Ce dernier est équipé d’un palpeur permettant à l’épareuse de s’effacer au contact des arbres. Ce système peut aussi être utilisé pour faucher l’herbe sous les clôtures. Pour les vergers équipés de goutte à goutte au sol, l’appareil est équipé d’un dispositif évitant leur sectionnement.

 

Débroussailleuse Energreen pour les terrains en pente, radiocommandée, disposant d’un logiciel permettant le guidage GPS. Le développement va permettre de pouvoir transformer la machine en robot de tonte utilisable dans les vergers.

 

Un seul tracteur pour l’épandage et le chargement du compost

ID David présente pour son épandeur à compost un système d’attelage et de dételage ultra rapide, sans avoir à descendre du tracteur. Depuis la cabine, l’opérateur actionne d’abord la béquille de l’épandeur ainsi que le désaccouplement de la chape et de la partie hydraulique. Le tracteur est donc libéré pour pouvoir charger l’épandeur. Une fois le chargement terminé, il suffit de refaire l’opération en sens inverse.

 

Des disques agressifs travaillant à l’horizontal

Composé de deux rangées de disques travaillant horizontalement et équipés de lames, cet appareil présenté par Farmtec est destiné à la préparation du sol à grande vitesse. La profondeur de travail est réglée par des rouleaux placés devant et derrière les disques. Baptisé Curly 600 et développé dans des largeurs de 9 et 12 m, l’appareil est encore en phase de test avant commercialisation.

 

Pour des semis à grande vitesse

Gaspardo présente le Chrono, un élément semeur pour les monograines permettant des semis de précision à grande vitesse.

 

Un nouveau tracteur 4 roues directrices

Same entre dans le club très fermé des constructeurs proposant un tracteur classique avec 4 roues directrices. Ici le Frutteto CVT.

 

Nouveautés et vintage chez New Holland

Nouveau fleuron de la gamme, le T5.140 est équipé d’un moteur 4 cylindres de 4.5 l et développe 140 ch.

 

Pour marquer les 100 ans de la marque Fiat, une édition limitée couleur Terracotta sera disponible en 100 exemplaires seulement.

 

Tracteurs et automoteurs sans GNR

Augmentation des carburants oblige, voici quelques-uns des matériels rencontrés pouvant s’en passer.

New Holland T6 Methane Power avec un réservoir innovant, pour une journée de travail sans repasser à la pompe.

 

Desileuse de la marque Bravo SRL disposant d’un moteur conçu pour rouler au biométhane.

 

Désileuse Supertino entraînée par un moteur électrique. L’énergie est stockée dans des batteries au lithium. Une autonomie pour le moment de seulement 2 heures pour une recharge complète en 3 heures.

 

Un télescopique électrique pour Faresin, mais pas d’indication sur son autonomie.

Publicité
Simple Share Buttons