Viti et arbo: 8 équipements au palmarès du Sival

Nouveautés
Nouveautés Sival, Solemat Guidamat

Le dispositif de guidage de Solemat reçoit une médaille de bronze.

10/01/2019 - 06:30

Le Sival aura lieu à Angers du 15 au 17 janvier. Notre sélection de 8 équipements primés au concours « Sival Innovation ». Au menu : sécateur, effeuilleuse, tracteur, station météo, piège à insectes, guidage, escabeau et prévention du gel.

Partagez cet article: Viti et arbo: 8 équipements au palmarès du Sival

Sécurité sans fil pour sécateur Infaco (or)

Le système DSES Wireless, présent sur les sécateurs Infaco, stoppe le mécanisme de coupe en cas de contact avec la peau ou un vêtement conducteur. Il ne demande, ni fil, ni gant particulier.

secateur infaco

Il ne coupera pas de doigts.

Effeuilleuse pour pommiers Olmi (argent)

L’effeuilleuse pneumatique Vortex d’Olmi est destinée aux pommiers. Le flux d’air passe par 4 disques rotatifs et élimine les feuilles autour des fruits. Cette opération permet aux pommes d’améliorer la coloration rouge. L’effeuillage est une pratique qui, jusqu’à aujourd’hui, se faisait exclusivement manuellement. Cette machine peut aussi intervenir à la floraison pour réaliser un éclaircissage léger.

effeuilleuse olmi

Mécanisation d’une opération fastidieuse.

Tracteurs électriques Sabi Agri (argent)

La gamme de tracteurs électriques Alpo, de Sabi Agri, compte 3 modèles: 2 roues motrices, 4 roues motrices et enjambeur viticole 4×4. Puissance: 25 à 50 ch, pour un poids de 500 à 950 kg. Ils réalisent toutes les opérations culturales classiques et offrent plus de 8 heures d’autonomie pour moins de 2 heures de charge.

tracteurs sabi agri

Trois variantes.

Station météo avec sonde d’humectation Sencrop (argent)

La station météo Leafcrop de Sencrop ajoute aux capteurs classiques une mesure d’humectation qui chiffre la quantité d’eau libre présente sur le feuillage. La modélisation des maladies en est facilitée.

Leafcrop Sencrop

Une prévision fine des maladies.

Piégeage d’insectes de Cap 2020 (argent)

Le service Captrap s’appuie sur des pièges à insectes connectés, capable de reconnaître et de compter les individus capturés. Il est associé à des OAD.

Cap 2020 CapTrap

Compatible avec des pièges existants.

Guidage d’outils Solemat (bronze)

Le Guidamat de Solemat (photo en tête d’article) a pour objet de centrer l’ensemble des outils viticoles et arboricoles dans le rang. Il s’adapte facilement aux tracteurs de catégorie 1 et 2 grâce à sa main d’attelage sur rail. Il compense au mieux les écarts de conduite, même sur des terrains en pentes. Lors du levage en bout de rang, l’outil est recentré automatiquement.

Equipements pour le travail en hauteur de FEE Equipement (bronze)

La gamme MIMAX d’équipements pour le travail en hauteur est conçue sur un principe de tripode, jugé plus stable sur terrain naturel. Ils sont construits en aluminium et sans soudure, et respectent les recommandations récentes du «FD E85-052».

escabeau FEE MIMAX

Taillé pour le plein champ.

Prévision du gel Weenat (bronze)

Pour affiner la prévision des risques de gel, Weenat a développé Solution Gel, une station météo qui mesure la température des bourgeons, associée à un traitement de données météo ciblant la parcelle.

Weenat Solution gel

Prévision à la parcelle.

Voir le palmarès complet des Sival Innovation.

Publicité
Simple Share Buttons