Bogballe plus précis avec l’engrais : nouveaux distributeurs d’engrais

Bogballe a inventé l'épandeur d'engrais à pesée il y a 25 ans. Les modèles 2014 gagnent en capacité et en précision. Le plus gros de la gamme, le M6W, peut en effet embarquer 6 t d'engrais (photo ci-contre). Il est taillé pour des tracteurs de forte puissance, pour des clients recherchant de l'autonomie sans vouloir passer à un appareil traîné.

Largeur d’épandage jusqu’à42 m avec un CV <10%.

Coupure de tronçons
Par ailleurs, un dispositif communément appelé « coupure de tronçons », en référence à ce qui existe sur les pulvérisateurs, fait son entrée sur les épandeurs M avec pesée et GPS. Baptisé Dynamic Section Control, il assure la coupure dans les bouts et la réduction de largeur dans les pointes (avec 8 « sections »). Il comprend deux trappes spéciales supplémentaires (photo ci-dessous). Dans une pointe se fermant à droite, celle du disque gauche concentre et décale la nappe d’engrais vers la gauche, tandis que celle de droite réduit le débit. Et vice-versa. Compte-tenu des recouvrements entre passages, l’application finale se révèle homogène, selon les résultats obtenus par le constructeur au banc d’essai.

Tablette tactile
Dernière évolution à signaler chez Bogballe : le pilotage possible de l’épandeur simultanément au guidage par GPS, sur une tablette tactile. Pour ce Calibrator Free, il faut ajouter au boîtier d’origine un petit relai (iZurf) et une antenne.

Nos photos : la trappe du Dynamic Section Control (avec la petite brosse), et le pilotage par tablette.

bogballe dynamic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bogballe calibrator free

 

 

 

 

 

 

 

Entraid Vidéos

S’installer en cuma, c’est plus sympa

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement