Onze nouveautés pour les « bonnes pratiques » agricoles

Partager sur

Onze nouveautés pour les « bonnes pratiques » agricoles

Le HubAgro a sélectionné 11 outils et matériels qui vont constituer son « Parcours des Bonnes Pratiques » au Sima 2015. Ce collectif de 11 organismes techniques veut ainsi récompenser « des produits, services et équipements qui aident les agriculteurs à perfectionner leurs pratiques de terrain pour aller vers la triple performance ».

Ces outils « améliorent les pratiques culturales, le confort et la sécurité au travail ou encore les économies d’énergie ».

Incorporateur Easyflow, Agrotop GmbH (Hall 3 C 032)
Ce système d’incorporation des produits phytosanitaires permet à l’opérateur de minimiser les risques de contacts et d’intoxications lors de la préparation de la bouillie. Il est adaptable sur les pulvérisateurs en parc et notamment sur les pulvérisateurs viticoles et arboricoles.

Argus sur ZG-T, Amazone S.A. (Hall 5a B 045)
Des capteurs de type radar mesurent en continu la largeur d’épandage du distributeur d’engrais. Cette information est croisée avec celle des autres capteurs et actionneurs de l’appareil, ce qui permet de vérifier et de corriger la largeur de répartition en continu.

Bineuse Econet, Carré SAS (Hall 5a F 139)
L’insertion de la caméra dans le châssis de la bineuse permet de réduire le porte à faux et d’améliorer ainsi le guidage selon les conditions de travail.

Clé Cliphydro, Hydrokit (Hall 3 D 016)
L’ajout de bagues intermédiaires avec une clé spéciale permet à l’opérateur de connecter les flexibles hydrauliques des machines au tracteur avec plus de facilité et de sécurité.

Axmat sur Axis H-EMC, Kuhn (Hall 5a E 024)
L’usage d’un capteur de type radar sectoriel permet de vérifier la largeur de la nappe d’épandage du distributeur. L’analyse permet d’affiner les réglages de l’appareil et d’optimiser l’épandage en continu.

Pulvérisateur contrôlé, Kuhn (Hall 5a E 024)
Le constructeur certifie l’ensemble de ses appareils neufs selon le protocole du contrôle technique périodique des pulvérisateurs. La qualité de pulvérisation est ainsi garantie.

Fuel Eco Program, Manitou (Hall 7 E 156)
La mise en place d’un protocole de mesure de consommation réelle selon des cycles de travail permet d’avoir des références pour les chariots télescopiques. Cette information permet d’améliorer les pratiques de conduite de ce type d’engin et de réduire les consommations.

Rampe de pulvérisation Robocrop Spot Spray, Novaxi–Garford (Hall 5a A 155)
Cette rampe de pulvérisation associée aux caméras permet de localiser le désherbage sur les adventices détectées ou bien de cibler l’apport d’intrants sur les plantes cultivées.

Tonne à Lisier Eco-Epandage, Pichon (Hall 7 E 139)
L’obtention du label Eco-Epandage certifie que l’appareil permet un épandage régulier et optimisé. L’agriculteur est accompagné par un personnel formé et qualifié.

Bineuse Multicrop, Ribouleau–Monosem (Hall 6 F 041).
L’efficacité accrue des éléments de travail de cette bineuse offre davantage de possibilités d’intervention pour le désherbage mécanique (photo ci-dessus).

Attelage Tracto-Lock, Tracto-Lock (Hall 4 K 132)
L’attelage et dételage des outils portés gagnent en confort et en sécurité. L’automatisation de l’enclenchement de la prise de force est sécurisante pour le chauffeur.

Lundi 23 février à 17h00, sur le stand du HubAgro au Sima (Hall 5a Stand H52), seront décernés les 3 prix «coups de coeur » du Parcours.

Communiqué du HubAgro