Presses à balles rondes : qui fait quoi ?

Deux grandes marques fabriquent leurs presses à balles rondes en France : Claas et John Deere. Les autres viennent principalement d’Italie, Pologne, Allemagne et Irlande.

Ici, l'usine Claas de Woippy, près de Metz.

A l’occasion de la publication d’une édition Rayons X consacrée aux presses à balles rondes, faisons le tour des usines où sont fabriquées les principales marques présentes sur le marché français.

Retrouvez aussi le classement des constructeurs de presses à balle ronde dans notre article sur les parts de marchés 2015-2020 : Parts de marché des presses à balle ronde 2020

Plus d’information sur les presses à balle ronde à retrouver dans les Rayons X.

Case IH

Fabrique dans l’usine CNH de Plock (Pologne), depuis 2008. CNH a par ailleurs acquis les brevets Orkel (chambres fixes) en 2012.

Claas

Fabrique dans son usine française de Woippy (57), depuis 1977.

Deutz-Fahr

Vend des presses fabriquées à Geldrop (Pays-Bas) dans une usine appartenant à Kuhn depuis 2009 et précédemment à Kverneland.

Fendt

Presses fournies par le groupe Kverneland à partir de 2010, puis progressivement remplacées par une construction en propre suite au rachat de Lely Welger en 2017 par AGCO (maison mère de Fendt).

John Deere

Fabrique dans son usine française d’Arc-les-Gray (70), depuis 1980.

john deere usine arce les gray

L’usine John Deere d’Arc-lès-Gray (70).

Krone

Fabrique dans son usine de Spelle (Allemagne), depuis 1977.

Kubota

Fabrique dans l’usine de sa filiale Kverneland, à Ravenne (Italie), depuis 2015.

Kuhn

Fabrique dans son usine de Geldrop (Pays-Bas), acquise en 2009 auprès de Kverneland.

Lely Welger

La branche fenaison de Lely a été vendue à AGCO en 2017 ; en 1995, Lely avait acheté Welger, le constructeur allemand de presses inventeur de la chambre fixe en 1974, dans son usine de Wolfenbüttel.

Maschio Gaspardo

Fabrique dans son usine de Crémone (Italie), suite au rachat de Feraboli en 2014.

Massey Ferguson

Presses fournies par le groupe Kverneland à partir de 2010, puis progressivement remplacées par une construction en propre suite au rachat de Lely Welger en 2017 par AGCO (maison mère de MF).

McHale

Fabrique dans son usine de Ballinrobe (Irlande), depuis 2004.

New Holland

Fabrique dans l’usine CNH de Plock (Pologne), depuis 2008, et précédemment aux Etats-Unis (depuis 1974). CNH a par ailleurs acquis les brevets Orkel (chambres fixes) en 2012.

Pöttinger

Fabrique dans son usine de Grieskirchen (Autriche), depuis 2015, et transférera l’activité dans sa nouvelle usine de St Georgen en 2021.

Vicon

Fabrique dans son usine de Ravenne (Italie), suite à la reprise de Gallignani par sa maison mère Kverneland à partir de 2010.

Mais aussi

D’autres marques de presses à balles rondes sont vendues en France, à un moindre niveau, ou ont au moins été présentées sur des salons au cours des années précédentes : Bargam (Italie), Göweil (Autriche), Mascar (Italie), Metal-Fach (Pologne), Sipma (Pologne), Supertino (Italie), Wolagri (Italie)…

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique