Qualité du grain et taux de protéines en direct

GrainSense, en partenariat avec Opticulture, a peaufiné son appareil de mesure de la qualité du grain, y compris le taux de protéines.

Présenté aux Culturales, l’appareil portatif GrainSense est en capacité de mesurer en quelques secondes la qualité du grain.

C’est en quelque sorte un « labo portatif » que propose la société Grainsense qui permet de mesurer instantanément la qualité des grains de blé, d’orge et de colza: taux de protéines, humidité, teneur en huile et carbohydrates. Avant de moissonner la parcelle, dans la benne ou dans le silo, à tout moment l’opérateur peut connaître directement avec cet appareil la valeur des céréales. Cela peut intéresser en premier lieu les producteurs qui stockent et vendent eux-mêmes.

Sur piles

Le fonctionnement qui a été présenté aux Culturales, les 5 et 6 juin, est simple. Un échantillon de quelques grains suffit pour effectuer une mesure optique. Les données recueillies seront enregistrées sur le cloud. Lancé en 2018, la société a commercialisé à ce jour une centaine d’appareils. Le prix public s’élève à 3900€, auquel il faut rajouter 250€/an d’abonnement annuel (pour les mises à jour et les étalonnages). L’éventualité d’acheter cet appareil en groupe peut être une solution pour s’équiper à moindre coût…


A lire aussi à propos du GrainSense:

Il mesure le taux de protéines et de lipides du grain 

Entraid Vidéos

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

Comment se lancer dans le semis direct ?

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement