Qualité du grain et taux de protéines en direct

GrainSense, en partenariat avec Opticulture, a peaufiné son appareil de mesure de la qualité du grain, y compris le taux de protéines.

Présenté aux Culturales, l’appareil portatif GrainSense est en capacité de mesurer en quelques secondes la qualité du grain.

C’est en quelque sorte un « labo portatif » que propose la société Grainsense qui permet de mesurer instantanément la qualité des grains de blé, d’orge et de colza: taux de protéines, humidité, teneur en huile et carbohydrates. Avant de moissonner la parcelle, dans la benne ou dans le silo, à tout moment l’opérateur peut connaître directement avec cet appareil la valeur des céréales. Cela peut intéresser en premier lieu les producteurs qui stockent et vendent eux-mêmes.

Sur piles

Le fonctionnement qui a été présenté aux Culturales, les 5 et 6 juin, est simple. Un échantillon de quelques grains suffit pour effectuer une mesure optique. Les données recueillies seront enregistrées sur le cloud. Lancé en 2018, la société a commercialisé à ce jour une centaine d’appareils. Le prix public s’élève à 3900€, auquel il faut rajouter 250€/an d’abonnement annuel (pour les mises à jour et les étalonnages). L’éventualité d’acheter cet appareil en groupe peut être une solution pour s’équiper à moindre coût…


A lire aussi à propos du GrainSense:

Il mesure le taux de protéines et de lipides du grain 

Entraid Vidéos

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

[Résultat d’expérimentation] L’essai penche en faveur de l’association pois-orge

[Tests] Les plus et les moins de quatre outils de scalpage des couverts

[Reportage] Contre le taupin, des céréales dans le semoir à maïs

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement