Quoi de neuf au Sival pour l’arbo et la viti?

Des solutions intéressantes vues au Sival pour fertiliser, pailler, traiter, désherber, et d’autres choses encore, dans les vergers, les vignes et les planches.

Ici sur le stand Rabaud, des épandeurs-distributeurs.

Rabaud a développé une famille d’épandeurs compacts portés et traînés, les Fertidis (photo ci-dessus). Ils permettent d’épandre les composts, granulés, paille broyée, etc, en plein ou en localisé. Dans ce dernier cas, le produit peut être dirigé sur un côté, sur les deux ou dans l’axe. Capacité: 1, 2 ou 3m3, largeur maxi: 1,70m. Epandage par une paire de disques ou, sur les petits modèles, par un simple tapis latéral.

Venir à bout des poudres

Les poudres ne sont pas toujours faciles à incorporer dans un pulvérisateur, surtout s’il est ancien. TechProdis propose des incorporateurs indépendants pourvus d’une grande puissance de brassage. Ils conviennent aux liquides comme aux poudres et permettent de travailler à hauteur d’homme. Pompe électrique ou avec moteur thermique.

Sival incorporateur phyto TechProdis

Pour travailler en sécurité.

La plateforme est chez Chabas

La plateforme mutlipaliers Harvery HM-8 a été présentée et primée au Sival il y a 3 ans. Son concepteur Philippe Cantet a confié la fabrication et la commercialisation à la société Chabas, spécialiste dans ce domaine. Il revient à son métier d’arboriculteur. en rappelant le credo de ce matériel : « obtenir une meilleure productivité, atténuer la pénibilité du travail et préserver la qualité du fruit ».

plateforme harvery HM-8 Chabas

Un produit apprécié chez un spécialiste de l’arboriculture.

Contrôle des couverts

Testas-Popek a créé une gamme de rouleaux pour contrôler les couverts végétaux dans les vignes et vergers. Ils sont dotés de petites lames droites. Plusieurs configurations possibles, et notamment une version à largeur variable.

Sival rouleau faca testas-popek

Un modèle à largeur réglable pour s’adapter aux largeurs de plantation.

L’huile manque ou chauffe trop?

Hydrokit conçoit des groupes hydrauliques pour les tracteurs vignerons (GHV). Ils permettent de pallier le manque de débit de certains tracteurs, ou d’empêcher la surchauffe de l’huile du circuit. Le groupe se présente comme une interface entre le trois points et l’outil arrière. Sa pompe est entraînée par la prise de force. Puissance disponible: 13 à 60ch selon la version.

Sival centrale hydraulique Hydrokit

Plusieurs modèles de base et du sur-mesures.

Désherbage à l’air chaud

Agrofrost, spécialiste de la lutte contre le gel, teste un désherbeur thermique baptisé Weed Buster. Il fonctionne au propane mais sans contact direct avec la flamme. C’est de l’air chaud qui provoque la destruction du végétal.

Sival AgroFrost Weed Buster

Il fonctionne au propane.

Couper les drageons

Léger, bien connu pour son interceps Ecosatelyt, a conçu un coupe drageons. Il comprend trois disques dont deux munis d’une scie circulaire, qui tournent autour du tronc. Des galets protègent ce dernier.

Sival Léger EcoCut360 coupe drageons

Les scies font le tour du tronc.

Moins d’usure sur les disques

ADI Carbures, spécialiste des pièces renforcées pour le travail du sol, étant son offre. L’entreprise propose désormais des solutions pour les outils à disques et les bineuses à doigts souples.

Sival pièces d'usure ADI Carbures

Pour les sols abrasifs.

En complément : le palmarès des innovations du Sival 2020, les nouveautés relevées au Sitevi dans le domaine des tracteurs et porteurs, et dans  les autres types de matériels viticoles.

 

Entraid Vidéos

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement