Rayons X tracteurs : de la traction au semis

27 euros de l'heure. Voilà ce que coûte en moyenne un tracteur de 175 ch d'après notre nouvelle enquête Rayons X à paraître tout au long de cet été. Six fiches tracteurs seront publiées pendant le mois de juillet.

Pour cette nouvelle édition des Rayons X, ce sont les tracteurs 175ch qui passent au scanner économique.

Entraid’ a sorti les grands moyens avec le service agroéquipement de la Fncuma pour décortiquer les coûts d’utilisation de 6 tracteurs de marques différentes. Les coûts de détention que nous publions donnent le niveau de rentabilité économique de ces matériels qui pèsent souvent très lourd dans les bilans des exploitations agricoles.

Et même si nous ne réalisons pas volontairement de classement ou de comparaison entre les modèles, certains résultats sont tout simplement surprenants. Les aprioris tombent. Au-delà du coût de détention des matériels, le passage aux Rayons X de toutes ces machines permet de définir le coût complet d’utilisation.

Coût de chantier des tracteurs

Notre objectif : identifier les points d’optimisation économique de vos productions agricoles. Le coût de chantier prend en compte la main d’oeuvre, le débit de chantier, et surtout le nombre d’hectares travaillés. Cet été, les coûts de chantier sont calculés pour le travail du sol et le semis, en fonction du nombre d’heures d’utilisation du tracteur dans chacune des activités. Un chantier de déchaumage avec un outil à disques varie de 30 a 44 €/ha. Avec un combiné de semis de 4 m, la fourchette est de 59 à 88 €/ ha. Saturer les outils se révèle une fois de plus payant, comme optimiser l’organisation géographique de son parcellaire.

A découvrir les 6 tracteurs passés aux Rayons X : 

Combien coûte le tracteur John Deere 6175R ?

Combien coûte le tracteur Claas Arion 650 ?

Combien coûte le tracteur Fendt 718 Vario S4?

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique