Rencontre avec le Ministre : des avancées pour les cuma

Le national

Une discussion franche de plus d'une heure d'une délégation de la Fncuma avec le Ministre.

25/01/2016 - 15:56

Le 14 janvier, une délégation de la Fncuma a rencontré le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Bilan : des avancées, notamment sur le Dina Cuma, et des attentes non résolues.

Partagez cet article: Rencontre avec le Ministre : des avancées pour les cuma

Le 14 janvier 2016, une délégation du Bureau de la Fncuma a rencontré le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, rue de Varenne. Elle a commencé par un échange sur l’état de l’agriculture française. Le Ministre a insisté sur l’importance des collectifs pour donner des marges de manœuvre aux agriculteurs et sur la nécessité de faire évoluer leurs pratiques pour leur donner plus d’autonomie. Ensuite, plusieurs points relatifs aux attentes du réseau cuma ont été abordés.

FAC cuma : la délégation a interpellé le Ministre sur les difficultés rencontrées par les cuma, mais sans avoir de véritable réponse.

Nouveau dispositif d’aide aux cuma, ou DiNA cuma (voir notre article précédent : Le nouveau dispositif d’aide aux cuma officialisé) : tous les textes réglementaires viennent juste d’être signés.

FEADER et éligibilité des cuma : un groupe de travail Fncuma, MAAF, ARF a été mis en place pour travailler sur ce sujet.

Parmi les autres thèmes abordés, citons également l’emploi, le GIEE et l’agro-écologie.

Une discussion franche de plus d’une heure avec des avancées certaines mais aussi des attentes non résolues à ce jour.

P.F. Vaquié, Délégué général
  • un agri du pdd

    malgré les dires du ministre comme quoi les cumas étaient éligible au FAC, dans les faits il n’en est rien. Nous ne sommes pas en priorité 1 donc, les cumas passent devant la glace!!!
    Aurons nous la bonne surprise d’avoir une partie des fonds nouvellement attribués au FAC???? Rien n’est moins sûr. Le Foll a beau dire l’importance du collectif mais ne concrétise pas ses propos. Ce ne sera pas la première fois mais ca enerve…

Publicité
Simple Share Buttons