Loiret: un «réseau» cuma sur qui compter!

En région
réseau cuma, cuma de Courtempierre a aidé celle du Ronceau

L'arracheuse Ropa Panther 2 de la cuma de Courtempierre en plein arrachage sur les terres de la cuma du Ronceau vers Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret.

20/11/2018 - 09:09

Depuis toujours, l’entraide est au cœur des valeurs cuma. La cuma de Courtempierre l’a bien compris en venant en aide à celle du Ronceau pour la récolte des betteraves.

Partagez cet article: Loiret: un «réseau» cuma sur qui compter!

La cuma du Ronceau sur le secteur de Nogent-sur-Vernisson a renouvelé cette année son intégrale à betteraves sucrières. Malheureusement, cette nouvelle machine a été victime d’avaries qui lui ont fait perdre énormément de temps. La campagne betteravière avançant et l’hiver arrivant, les adhérents se voyaient dans une situation délicate… Comment rattraper ce retard? Et surtout, qui pour nous aider?

Gagnante-gagnante

Les membres du Ronceau ont donc pensé aux cuma du département qui, comme la leur, pratiquent  l’arrachage en commun. Via le réseau et la fédération des cuma du Loiret, elle a été mise en contact avec la cuma de Coutempierre. Bingo! Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux entités s’est enclenché. La cuma du Ronceau rattrape donc son retard. Et pour la cuma de Courtempierre qui avait une semaine d’avance sur ses travaux, cela permet de faire fonctionner un peu plus sa machine. Parallèlement aux éléments techniques et économique pris en compte lors de cette opération, cette solidarité est indéniablement l’occasion de rapprocher les adhérents des deux structures. Comme l’expliquait Georges Baunard, président de la cuma de Courtempierre: «Il était naturel de venir en aide aux adhérents de la cuma du Ronceau. Aujourd’hui, ce sont eux qui nous sollicitent pour leur venir en aide. Demain, ce sera peut-être nous qui solliciterons leur aide.» Cette solidarité qui fait «plaisir à voir», montre que dans des situations de crise telles que celle-ci, les agriculteurs savent se soutenir…

A lire aussi à propos de l’arrachage de betteraves en cuma:

Quelles stratégies d’équipement ? 

Optimiser les coûts d’arrachage  

Les cuma s’intéressent à l’arrachage  

Les chantiers de récolte en question en Ile de France 

Kevin Gallien, Fédération des cuma du Loiret
Publicité
Simple Share Buttons