Jérôme Bayle est à nouveau sous les feux de l’actualité pour deux raisons. L’éleveur de bovins viande est le sujet du nouveau documentaire du réalisateur Edouard Bergeon, le film « Rural ». Et le mouvement dont il est à l’origine, « Les Ultras de l’A64 », bloque à nouveau l’autoroute A64 de puis le 12 décembre 2025. Cette fois pour protester contre la gestion de la crise sanitaire liée à la DNC et l’abattage du troupeau sur un élevage à proximité en décembre 2025.
Rural le film d’Edouard Bergeon : un documentaire au cœur de la détresse agricole

Le film Rural revient sur la vie de Jérôme Bayle, éleveur dans le Sud-Ouest et figure de la ruralité (©Nord-Ouest)
Le film documentaire « Rural » d’Edouard Bergeon suit Jérôme Bayle sur sa ferme, lors des premiers blocages de janvier 2024, liés aux colères agricoles, et de sa percée médiatique. Mais aussi lors de ses échanges avec les hommes politiques, les organisations agricoles et para-agricoles, et sa vie familiale.
Les deux hommes ont en commun d’avoir perdu leur père agriculteur prématurément, ces derniers ayant mis fin à leurs jours.
L’équipe a organisé une longue série de « premières » projections avant la sortie officielle du film, le 4 mars 2026. La « première première » s’est déroulée le 11 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne, près de Montesquieu-Volvestre où se situe le siège de l’exploitation de Jérôme Bayle. Et la seconde à Toulouse, également en présence de l’éleveur, du réalisateur, mais aussi du sociologue François Purseigle, qui a co-scénarisé le documentaire.
Rural Le Film : l’équipe présente à Carbonne et Toulouse

Présentation du film « Rural » avec Jérôme Bayle, agriculteur, François Purseigne, nouveau directeur d’AgroToulouse et co-scénariste du film, ainsi que Edouard Bourgeon, réalisateur de Rural. (©Entraid)
Le réalisateur Edouard Bergeon, qui est aujourd’hui l’auteur d’une série de films et documentaires sur le monde agricole, s’est défendu de « commenter » les images dans son travail. Son film documentaire « Rural » souligne, les réussites, la volonté d’agir et de ramener de la simplicité, de la proximité dans la gestion de l’agriculture par un agriculteur, mais aussi ses collègues et voisins.
C’est toute l’ambiguïté de ce travail, qui suit un homme, dont l’objectif est d’animer un collectif.
Les images mettent aussi en évidence la vulnérabilité de l’éleveur, face à des constructions médiatiques et politiques qui capitalisent sur son crédit et son franc-parler.
Ce travail jette enfin une lumière crue sur l’opposition entre des organisations agricoles focalisées sur des projets politiques, des visions, des revendications, et la simple demande d’une profession à exister. A ce titre, la séquence du repas entre Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Jérôme Bayle, est douloureuse.
L’émotion est au rendez-vous malgré tout, au chapitre de la transmission.
Qui est Jérôme Bayle ?
L’éleveur Jérôme Bayle est de retour sous les feux des projecteurs. Après avoir émergé médiatiquement sur le barrage de l’autoroute A64 lors des manifestations de colère agricole en janvier 2024, il se met d’accord avec le premier ministre d’alors, Gabriel Attal, pour libérer les lieux.
Sa lancée et son aura médiatique lui permettent d’échanger en direct avec diverses personnalités politiques et décideurs, dont le président de la République, pour exprimer ses demandes.
Le mouvement qu’il a impulsé finit par sortir victorieux des dernières élections de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





