Le semoir à 1 million de dollars !

Nouveautés Machinisme Agricole
semoir à 1 million john deere

Pour utiliser son Harvest International de 48 rangs, la ferme canadienne Axten utilise un John Deere 9540RX.

11/07/2019 - 06:30

A quoi peut ressembler un semoir valant environ 1 million de dollars canadiens (environ 700000 euros)? Portrait d'un outil XXL aperçu dans une ferme des grandes plaines du Saskatchewan.

Partagez cet article: Le semoir à 1 million de dollars !

Située à 20 km au nord de la frontière canado-américaine, dans l’état du Saskatchewan (centre du Canada), la ferme Axten utilise un semoir monograine Harvest International (constructeur américain) 48 rangs pour cultiver les quelques 2400 hectares de l’exploitation.

Ce semoir utilise l’énergie pneumatique pour transporter les graines et chaque élément semeur LaserPro1 a une pression au sol contrôlable individuellement. En outre, la ferme Axten fait cartographier ses parcelles au préalable et le semoir adapte la pression en temps réel pour chaque élément semeur.

semoir à 1 million laserPro1

Focus sur l’élément semeur Harvest International LaserPro1.

Travaillant en semis direct, cet outil est capable en un passage d’implanter grosses et petites graines, avec une fertilisation solide et/ou liquide. Lors de son passage, il mesure dans la parcelle la conductivité, le taux d’humidité et le taux de matière organique.

Autre détail insolite sur ce semoir monograine: l’attelage! Grâce à un double système d’échelle, il est possible de décaler les lignes de semis (en n’utilisant que 47 des 48 rangs) sans toucher aux lignes de passage du tracteur. Utile en semis direct combiné à du controled traffic farming.

semoir à 1 million attelage

L’attelage à double échelle du semoir Harvest International 48 rangs.

La valeur de l’outil avec l’ensemble de ses équipements électroniques est estimé à 1 million de dollars canadiens (un peu moins de 700000euros).

A découvrir ci-dessous pour en savoir plus, la vidéo de Harvest International du développement de leur élément semeur.

semis direct Canada

La société Agrilys a permis à la rédaction d’Entraid de suivre 10 agriculteurs durant un voyage d’étude professionnel sur le Semis direct au Canada. Agrilys agence de voyage spécialisée dans l’organisation de formation pro à l’étranger.

Publicité
Simple Share Buttons