ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Semer les céréales en 12 mètres sur sol travaillé

Partager sur

Semer les céréales en 12 mètres sur sol travaillé

Priorité au débit de chantier.

Le semoir Inspire de Väderstad ne possède pas d’organes de préparation du sol. Par contre, le premier modèle à sortir affiche une largeur record de 12 mètres.

Väderstad inaugure un nouveau type de semoir dans son offre pour céréales, avec l’Inspire. En effet, l’appareil comprend simplement des lames crossboard et des éléments semeurs à doubles disques. Le premier modèle à sortir sera un 12m, disponible fin 2022. Ce semoir Väderstad Inspire 1200 se décline en deux versions. La S dispose d’une trémie de 5.000 litres. La C assure en plus la fertilisation, avec une trémie compartimentée de 7.200 litres (2.200 + 5.000). Les deux produits arrivent ensemble au sol.

Väderstad Inspire: un semoir à huit sections

Par ailleurs, l’un comme l’autre bénéficient d’une coupure de section, en huit segments de 1,50m. Ces derniers correspondent aux huit rotors de la distribution. La distance entre socs s’élève quant à elle à 12,5cm. Le gabarit de l’Inspire 1200 se révèle identique à celui de son cousin monograine Tempo L: 2,10m de hauteur de chargement, et 3m de largeur sur route.

Clin d’œil de l’histoire: le Rapid a 30 ans

A signaler au passage: Väderstad célèbre cette année les 30 ans du Rapid. Ce semoir avec disques de préparation du sol intégré a marqué une étape dans la technologie des semoirs à céréales. Il a été produit à près de 28.000 exemplaires.

anniversaire du semoir Väderstad Rapid

En 30 ans, le Rapid s’est bien sûr amélioré. Mais il a aussi abandonné son image de produit scandinave pour celle d’un semoir « mondial », à l’image des deux tracteurs choisis pour les photos.

A lire en complément, d’autres exemples de semoir très large: