Un service administratif pour les «grosses cuma»

Partager sur

Un service administratif pour les «grosses cuma»

De nombreux responsables souhaiteraient disposer d'un appui pour gérer les éléments administratifs de certaines cuma. Ceci, dans un contexte en constante évolution avec des charges de travail importantes dans les exploitations et moins de temps disponible pour les responsables.

Il faut donc trouver des solutions innovantes pour soulager et faciliter le renouvellement des responsables. La pérennité de certaines cuma en dépend ! D’autant plus que les cuma sont plus professionnelles, y compris du point de vue administratif : facturation régulière, suivi des impayés, suivi des salariés… Et d’autre part, la gestion administrative se complexifie. Les responsables ont donc besoin d’appui pour « gérer les papiers ». Cependant, comme le précisait la cuma des 5 Charmes au Luart dans sa démarche d’embauche, il faut proposer à une secrétaire administrative, un plein temps pour motiver, pérenniser et professionnaliser ce métier.

Création du Gesac 72
Face à ces constats, l’Union des cuma, son partenaire le Cerfrance et la cuma des 5 Charmes ont donc créé un groupement d’employeurs : le GESAC 72 (Groupement d’Employeurs pour les Secrétaires Administratives de Cuma 72). La volonté des membres est claire : il s’agit de répondre aux attentes des cuma, autour d’un service de proximité avec un cadre juridique, organisationnel, simple et efficace. Depuis le 1er avril, Isabelle est embauchée. A ce jour, huit cuma sont engagées dans cette structure. Isabelle se déplace dans les groupes concernés. Ses fonctions sont définies. Isabelle ne remplace pas le trésorier qui conserve son rôle et sa fonction. Enfin, le projet est mené en complémentarité avec l’action des comptables qui conservent leur expertise du dossier (opération de clôture, Tva…). Pour Hugues Bonhommet, Président du Gesac « c’est un projet structurant pour certaines de nos cuma ».

Des aménagements
Pour les cuma concernées, il est sûr que l’adhésion au groupement engendre des évolutions. Il est par exemple nécessaire de revoir les aménagements du bureau (hangar de la cuma) pour offrir à Isabelle des conditions de travail correctes. L’organisation évolue également. Un planning est réalisé sur un an. Il faut que les responsables se rendent disponibles à la venue d’Isabelle…. Comme souvent dans un projet qui se concrétise, l’engagement et les besoins sont dynamiques et évoluent. Le planning d’Isabelle affiche déjà complet. D’autres cuma avec un volume important d’activité sont intéressées par ce service. Le GESAC 72 devrait encore se développer dans l’avenir.

P. Coupard